Catégories
- Actualité
- Benchmark des Offices de Tourisme
- Boîte à outils
- Je démarre
- Juridique
- Stratégie internet et emarketing
- Technologies
Liens
A voir
Le blog Touristic
//Pierre Eloy et ses touristonautes, pour tout comprendre aux outils de l'internet touristiqueTourisme et TIC
//Le blog documenté de Philippe Fabry, responsable Nouvelles technologies à ODIT FranceLa lettre Reseau Tourisme
//Lettre d'information électronique éditée par territorial.frVeille Info Tourisme
//Le site de la Direction du tourisme sur la veille institutionnelle, marketing, et surtout TIC. Un incontournable à consulter fréquemment.Le Web 2.0. et le tourisme
//Le web 2.0 expliqué par nos amis canadiens du globe veilleur : précieux !Le blog des rencontres de l'ARDESI
//Toutes les informations sur les journées du etourisme institutionnel des 17 et 18n ovembre à Toulouse, organisée par l'ARDESI Midi Pyrénées.Lexique des mots du web
//Aide à lutter contre le mal de tête provoqué par les mots compliqués du web...
Un an sur etourisme.info
jan 22, 07:00 par Benjamin Bastien
Profitons de la nouvelle année pour faire le bilan de l’année précédente !
Voici donc, quelques données statistiques, qui seront l’occasion de donner ensuite quelques explications :
Du 1er janvier au 31 décembre 2007
- Visiteurs :
- 1,96 pages vues par visiteurs
- 45460 visiteurs uniques absolus
- 68,41% de taux de rebond
- 1.54 min passées sur le site
- 37,31 % de visiteurs connus
- 28% des visiteurs sont parisiens
- Mots clefs d’arrivée (dans l’ordre) :
- etourisme (c’est le gagnant !)
- e-tourisme
- e tourisme,
- sirtaqui
- egypt.travel
- etourisme.info
- Les catégories les plus consultées :
- Les articles les plus consultés :
- Tags les plus marquants (pas les plus utilisés) : marketing, office-tourisme, cartographie
- Fiche d’auteur la plus regardée : Jean-luc (parce que c’est le rédac en chef du blog ?, parce qu’il a le plus publié ?)
Le nombre de pages vues par visiteurs est plutôt faible, la raison est double, il s’agit d’un blog dont plus d’1/3 des lecteurs sont des lecteurs réguliers et l’ensemble de l’article peut être consulté sur la page d’accueil. Il n’y a pas de “lire la suite” qui permet de forcer l’internaute à cliquer un coup et donc de consulter une page de plus.
De la même manière, le taux de rebond, c’est-à-dire le pourcentage des visites lors desquelles l’internaute a quitté le site dès la page d’entrée, est fort car en plus d’avoir accès immédiatement aux billets déjà développés, le visiteur accède aux 10 derniers billets publiés et est incité à cliquer sur des liens externes qu’on lui conseille.
Enfin, le temps de consultation est à première vue assez faible mais là encore, la longueur moyenne des billets avoisine les 300 mots, ce qui en général ne prend pas plus de 2 min à lire.
Dernière précision, les flux rss ne sont pas comptabilisés pour le moment, et on sait que nombre d’entre-vous, à commencer par les auteurs du blog, consultent le site via un lecteur RSS. Et là encore, le choix de publier les billets dans leur intégralité, à travers le flux RSS, fait qu’il n’y a plus besoin de passer sur le blog :)
Malgré tout, Netvibes reste le premier site référent, à croire que certains s’en servent finalement comme un gestionnaire de signets !
S’il fallait tirer une stratégie de ces éléments, je dirais qu’il faut :
- commencer par ne plus publier les articles complets dès la première page,
- ne publier que les résumés d’articles dans le fil RSS
- travailler plus les titres des billets pour obtenir un référencement sur des mots plus divers
- ajouter plus de liens transversaux entre les billets
- comptabiliser sérieusement le fil RSS
- et faire en sorte que les liens externes s’ouvrent dans de nouvelles fenêtres
Autant dire que le confort de lecture risque d’en prendre un coup !
PS : les graphiques sont gérés à la volée grâce à l’API Googles Chart
tags : stats ![]()
Commentaires fermés pour cet article
«Perigueux chez le routard audio Randonner en discrétion sur le Web »

Bonjour,
Je reposte mon commentaire d’hier car visiblement, il n’est pas passé. Pouvez-vous me dire ce qu’est un visiteur unique absolu ? De plus, petite suggestion, votre script pour google analytics ne devrait-il pas être placé dans en fin de corps de votre body et non pas dans l’entête ?
— Tita jan 23, 08:56 #
Un visiteur unique absolu est une personne identifiée, sur 24h, sur le site à travers le croisement d’informations (IP, cookie…).
Un visiteur peut faire plusieurs visites d’un même site sur une journée. Donc les visites sont souvent plus importantes que les visiteurs uniques absolus dès lors qu’on a les moyens de savoir que c’est la même personne qui revient.
— Benjamin jan 25, 15:21 #