Catégories
- Actualité
- Benchmark des Offices de Tourisme
- Boîte à outils
- Je démarre
- Juridique
- Stratégie internet et emarketing
- Technologies
Liens
A voir
Tourisme et TIC
//Le blog documenté de Philippe Fabry, responsable Nouvelles technologies à ODIT FranceLa lettre Reseau Tourisme
//Lettre d'information électronique éditée par territorial.frVeille Info Tourisme
//Le site de la Direction du tourisme sur la veille institutionnelle, marketing, et surtout TIC. Un incontournable à consulter fréquemment.Le blog des Exploreurs
//Le blog Etourisme de Claude Bénard, un incontournable de l'etourismeLe Web 2.0. et le tourisme
//Le web 2.0 expliqué par nos amis canadiens du globe veilleur : précieux !Le blog des rencontres de l'ARDESI
//Toutes les informations sur la journée professionnelle du 28 novembre à Toulouse, organisée par l'ARDESI Midi Pyrénnées.Lexique des mots du web
//Aide à lutter contre le mal de tête provoqué par les mots compliqués du web...
Google Adwords GRATUIT pour les Offices de Tourisme!
avr 1, 07:00 par Pierre Croizet
C’est une fin de semaine incroyable que vient de vivre le monde d’Internet, suite à l’annonce surprenante de Google et à la riposte de la commission européenne. Cela s’est joué en trois actes :
Acte 1 : il fallait s’en douter : la suprématie de Google allait, un jour, nous jouer un tour.
Ce jour est arrivé : vendredi, lors de la conférence TED (Technologies Entertainment Design : l‘équivalent du forum de Davos pour les acteurs de la nouvelle économie) qui se tient en ce moment à Monterey, Californie, Google vient d’annoncer une modification très importante de son moteur de recherche.
Face au développement exponentiel des pages web et des requêtes, et compte tenu du fait que 88% des internautes se contentent des résultats de la première page, seule cette dernière sera désormais affichée, avec 20 résultats maxi!!!.Cette nouveauté devant prendre effet lundi prochain
Le cours de l’action Google a immédiatement gagné 4,64% à la bourse de New York. Les boursiers anticipent l’envolée des enchères sur Google AdWords, seul moyen désormais de faire partie du Top 20 en dehors du référencement naturel, désormais quasi inutile.
Selon les prévisions, il faut s’attendre à un quadruplement du prix du clic sur la plupart des mots clés.

Acte 2 : c‘était sans compter sur la riposte de la commission européenne, qui a menacé samedi d’interdire sur tout le territoire européen le moteur de recherche Google si le géant américain maintenait sa position. La commission argumentant de la nécessité pour les services d’intérêt général de bénéficier d’une fenêtre de visibilité sur la toile.
Acte 3 : hier matin lundi, Google bat en retraite, en annonçant la gratuité totale des Google Adwords (achat de mots clés) à tous les services publics européens. Seul bémol : l’ensemble de ces services doivent être enregistrés avant le lundi 07 avril, jour de lancement de la nouvelle formule de Google. Après c’est payant!
Les offices de tourisme, services publics locaux du tourisme sont concernés par cette mesure; profitez-en. Google Europe a ouvert un site dédié pour l’inscription de votre URL permettant un abonnement Google Adwords gratuit illimité : www.freegoogleadwords-europe/fr
Il vous suffira donc d’entrer l’URL de votre site avant que Google vous demande les documents adéquats (délibération, etc.) pour que votre office de tourisme bénéficie de façon illimitée d’un abonnement Google Adwords gratuit! A ne pas manquer, évidemment!
Mais on peut s’inquiéter pour les prestataires du secteur privé qui vont devoir eux payer!
Si les arguments avancés par Google sont pleins de bon sens (à quoi bon afficher des centaines de pages de résultats puisque personne ne les regarde et que leur pertinence est très faible au-delà de la troisième page ?), il signifie probablement la main mise des “gros” sites sur les requêtes les plus populaires. Quid, par exemple, des mots “tourisme”, “hôtels”, “séjours”, “vacances” ?
Il est peut être trop tard pour réagir, mais informez vos prestataires pour préparer une action collective (pétition ? courrier collectif à Google ?).
Qu’en pensez-vous ?
Commentaires fermés pour cet article
«Guide SEO à l’attention des blogueurs Faites vos sondages avec Google »

hehe,
Bien vu cet article de 1er Avril qui mine de rien repose sur une belle analyse.
Claude
— Claude avr 1, 08:09 #
ah chez moi ca marche ! j’ai pu me connecter à l’adresse donnée et en effet tous les mots clés sont bien gratuits ! Merci pour le conseil, mon OT ressort 1er sur les mots clés “vacances” , “France”, “tourisme” …
J’en fait de trop ?
— Mike avr 1, 09:16 #
Bien vu ! A un clic prêt j’envoyais un massage à tous les offices de tourisme de la Gironde pour leur dire de s’inscrire…
— Cédric avr 2, 13:44 #