Que la messe soit dite : je vis à Bayonne. Pourtant je vais essayer de commenter le site « Web de l’office de tourisme de Bayonne »:http://www.bayonne-tourisme.com/accueil/index.html, chef lieu du Pays Basque. Des points forts de l’outil récemment reformaté, j’en retiendrai trois :
* d’abord les traductions : en français et en anglais. Oui, on pourrait aller plus loin, mais à un moment donné il faut un parti-pris d’efficacité et considérer qu’il vaut mieux bien capitaliser sur deux langues correspondant à la fréquentation touristique dominante plutôt que d’éparpiller son énergie au risque d’être toujours perfectible sur les trads.
* ensuite le fait que sur chaque page, fêtes et traditions, nombreuses ici comme on le sait, ou restauration, ou bien encore culture et patrimoine, le fond rédactionnel et iconographique change naturellement, mais dans la partie chaude de la page (en haut à droite) on trouve toujours le pavé de réservation en ligne des hôtels et des meublés. Et ça, c’est très important. Première demande des touristes : où faire dodo dans de bonnes conditions. Deuxième demande : ne pas perdre de temps, découvrir, comparer, réserver payer et là, ça rejoint forcément les attentes des professionnels. L’office de tourisme de Bayonne apporte donc un vrai service à ses visiteurs et à ses adhérents.
* dernier point : Bayonne, c’est une ville, un patrimoine, des commerces, des animations nombreuses. Mais c’est aussi une ville d’où l’on part pour vivre les expériences variées que propose le Pays Basque. Et quelques-unes de ces activités sont formalisées dans des produits touristiques prêts à consommer. Elles sont aussi suggérées par de belles photos de l’océan et des Pyrénées toutes proches. Bref, vous avez maintenant le choix entre le Bayonne du New Jersey et le Bayonne du Pays Basque. Allez, allez…