Les campagnes d’information du secteur touristique, c’est à dire celles qui reposent principalement sur les newsletters, enregistrent des taux d’ouverture similaires aux campagnes conduites dans d’autres secteurs économiques en B to C : 26% en moyenne. Mais d’après le « Journal du Net »:http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/analyse/les-performance-de-l-e-mailing-baissent-dans-le-tourisme/campagnes-d-information-un-taux-de-clic-peu-satisfaisant.shtml qui s’appuie sur des études de « Cabestan »:http://www.cabestan.com/, un prestataire en e-marketing direct, le taux de clic est inférieur : 8% dans les campagnes touristiques contre 16%. Pour mémoire, le taux de clic traduit le pourcentage d’internautes exposés à un message publicitaire qui ont cliqué sur celui-ci. Cette mesure est avant tout quantitative.
En revanche, les taux d’ouverture sont meilleurs dans les campagnes d’acquisition, c’est à dire de recrutement de prospects. Dans le secteur du tourisme, très porté par les sites des tour-opérateurs et des compagnies aériennes, ont observe un taux d’ouverture moyen de 20% contre 17% en général dans les campagnes B to C.
Autre aspect intéressant, le taux de désabonnement est faible dans le tourisme : 0,01% contre 0,12%. Cette activité est certainement jugée moins intrusive que d’autres.
Conclusions : renforcez le contenu et la périodicité de vos newsletters, ou bien délaissez-les ; développez vos campagnes de recrutement. Et singularisez-vous : la plupart des campagnes sont adressées en semaine, dont 33% le jeudi. Testez les envois le week-end : pour le tourisme, on a toujours un peu plus de temps en fin de semaine.