La semaine dernière, à l’occasion du forum européen du tourisme à Bordeaux, j’assistai à une intervention d’Henri Giscard d’Estaing, PDG du club Méditerranée, sur la stratégie marketing de son groupe.
Rappelant le tournant majeur pris avec l’apparition d’Internet, Henri Giscard d’Estaing a évidemment abordé la problématique du web 2.0 : chaque consommateur est un _voyageur voyagiste_. Il se forgera sa propre opinion sur Internet avant de choisir et de décider de son lieu de séjour.
Le président du club Med a aussi eu cette phrase à propos des avis de consommateur : pour une entreprise comme le Club Méditerranée aujourd’hui, *la création de l’avis collectif est au moins aussi importante que la création de l’image ou la création de la notoriété*.
Voilà une analyse qui donne matière au débat introductif des « rencontres du etourisme institutionnel »:http://rencontres-etourisme.ardesi.fr de Toulouse en novembre qui a pour sujet, rappelons-le : «L’etourisme institutionnel est-il soluble dans le web 2.0 ? »