Nous vous parlions il y a peu de temps des évolutions des fiches Google Adresses, intégrées à Google+. Aujourd’hui, je vous propose de se poser sur les vues intérieures en 360° que Google promettait depuis l’an passé sur ses blogs. Longtemps réservé à quelques tests parisiens, aujourd’hui, Google déploie un réseau de photographes agréés qui vous pouvoir vous accompagner, palace, chambres d’hôtes, restaurants, musées… offices de tourisme, tout le monde va pouvoir demander à un de ces photographes agréés de réaliser plusieurs panoramiques internes pour les retrouver ensuite dans Google.
Avant tout, de quoi parle-t-on ? Les streetview intérieures, c’est ca :
Vue intérieure : goo.gl/maps/lVNU
Pour commencer cette balade, nous pouvons atterrir sur le site officiel de présentation des visites virtuelles pour les pros de Google
Vous y retrouverez toutes les informations pratiques et une liste des photographes agréés.
En complément, vous pourrez trouver des initiatives de regroupement de ces photographes répartis sur la France. Visitme360 prouve que ce secteur est en train de se professionnaliser, très rapidement et que ces photographes la joue collectif. Google semble maîtriser le déploiement de son réseau en ne proposant qu’un nombre limité de photographes sur une même zone géographique, sans doute en fonction de la densité de prospects.
Maintenant que vous avez pu découvrir les travaux de ces photographes, il est temps de parler des arguments clés à donner aux prestataires touristiques, publics ou privés, qui hésiteraient encore à foncer dans la réalisation de leurs visites virtuelles » à la streetview ».
Argument 1 : Le prix de cette prestation
Google semble avoir cadré les choses même si nous ne trouvons pas de tarif officiel sur son site d’explications, une petite mention de la FAQ est claire : « Les photographes agréés n’étant ni des employés de Google, ni affiliés à Google, eux seuls décident des honoraires pratiqués. Les photographes agréés sont censés proposer leurs services en fonction des tarifs généralement pratiqués sur le marché, et vous pouvez négocier avec eux pour convenir d’un tarif acceptable. »
Cela se traduit par des tarifs allant généralement de 250 à 500€ en fonction du nombre de panoramiques à réaliser pour créer cette balade numérique. Autant dire que c’est un tarif canon, qui risque de faire mal au marché actuel de la photo panoramique classique.
Argument 2 : La vue intérieure valorisée dans l’affichage des résultats de Google
Ces vues encore originales sont mises en avant non pas seulement dans Google Maps, mais directement comme ici dans les résultats classiques de Google. Ce service semble être vraiment chouchouté par le moteur de recherche.
Argument 3 : Un impact sur le référencement naturel des Googles Adresses
Même si comme toujours, vous ne trouverez pas cette information dans la faq de Google, l’intégration de vues intérieures semble avoir un effet très positif sur le positionnement des structures dans les résultats naturels.
Argument 4 : Une place de choix dans la fiche détaillée Local de Google+
Nous ne nous étalons par sur ce point, l’ayant déjà traité dans un précédent article « Google Adresse fait peau neuve… ou se fait croquer par Google+
Argument 5 : La passerelle entre vues externes et internes est opérationnelle dans Google Maps
Sans doute une des fonctionnalités les plus attendues depuis le lancement des vues intérieures, petit à petit, les vues panoramiques internes sont intégrées directement en vue streetview avec une double flèche qui vous invite à entrer. Une fois cliqué, vous accéderez à la première photo que doivent faire les photographes agréés, la façade (vous remarquerez dans cet exemple bordelais que la streetview externe montre une façade qui n’est pas à jour par rapport au travail du photographe agrée, se pose donc la question récurrente de la fraîcheur des clichés). Enfin, retenons surtout que nous pouvons enfin nous balader en streetview à l’extérieur comme à l’intérieur.
Argument 6 : Pour le même prix, vous intégrez les panoramiques Streetview dans votre site Internet
Comme c’était déjà le cas pour une Google Maps ou même une Streetview externe, vous pouvez maintenant aisément intégrer une streetview interne dans votre site Internet. Voilà de quoi offrir une jolie balade virtuelle à vos touristonautes.
Bonne journée à tous
PS : nous n’avons pas d’actions chez les photographes présentés, rapprochez de ceux qui sont proches de votre structure pour commencer au plus vite le travail… Un joli projet d’animation numérique de territoire 🙂