L’etourisme a fait naître le conseil éclairé… et le conseil e-clairé

Publié le 26 février 2014
3 min

Hier, l’accueil dans un office de tourisme c’était ça : un distribution d’informations avec une aide bienveillante pour s’y retrouver.

Info-conseil-avant

J’en profite pour citer l’excellente source que j’ai utilisée pour ces icônes vectorielles gratuites : flaticon.com

En parallèle de la révolution Internet s’est opérée une mutation de l’accueil touristique. Tout a changé avec les apports technologiques, les transformations des modes de communication et les évolutions comportementales des touristes.

À ma connaissance, la notion de conseil engagé a émergé vers 2008-2009 dans les réflexions et le discours d’Offices de Tourisme de France. En 2013, Jean Burtin, son président, a fait évoluer cette notion en précisant le concept de « conseil éclairé », dans une lettre restée dans les mémoires.

De manière forcément un peu caricaturale, on pourrait traduire cette idée par ce schéma :

Info-conseil

 

Pour offrir un conseil éclairé, l’office de tourisme devient un espèce de laboratoire qui :

  • enregistre et valide l’information descriptive « objective » fournie par les acteurs locaux ;
  • enrichit cette information brute des informations dites « chaudes », comme les disponibilités par exemple ;
  • recense et même collecte les avis clients ;
  • porte un regard critique sur l’offre pour la hiérarchiser ;
  • établit un positionnement du territoire attractif pour les clientèles-cibles ;
  • traduit ce positionnement en organisant des réponses autour de motivations gagnantes pour les visiteurs ;

Grâce à ce travail immense en interne, le conseiller en séjour peut s’engager et proposer un conseil éclairé aux touristes qui l’interrogent. Et déjà sont apparus des outils pour porter ce conseil éclairé hors les murs, le rendre utilisable en mobilité par des touristes pressés ou simplement paresseux (en vacances quoi !). On peut citer les exemples de conseil e-clairés comme jaienvie.de ou plus récemment enjoy-moselle.com

Quelle sera la prochaine étape ? Comment s’y préparer ?

Sans nul doute, le traitement des données de masse (big data) va encore faire évoluer le service d’accueil. Regardez ce que Google Now est capable de proposer en croisant toutes les données de l’utilisateur, c’est vraiment prodigieux !
Aujourd’hui, on demande au touriste d’exprimer ses désirs pour lui apporter les bonnes réponses, demain sa signature numérique permettra à l’office de prédire avec une précision incroyable ses envies et donc de lui proposer des offres hyper-personnalisées. Encore faudra-t-il accéder à ces données de masse, et savoir les traiter…

D’un autre côté, on ne peut exclure une méfiance grandissante des humains à confier leur vie à des systèmes mondialisés dont on ne sait plus qui les contrôle, ni même si quelqu’un les contrôle. L’affaire Snowden pourrait avoir des conséquences importantes pour l’avenir.
Le caractère « officiel » et objectif de l’Office de Tourisme pourrait alors constituer un vecteur de confiance fort pour des personnes en perte de repère. 

Et bien sûr on peut avoir les deux ! Et l’Office de Tourisme, comme aujourd’hui, devra s’adapter à la variété de ses clientèles, de leur culture et de leurs attentes. 

Au fond, avant on accueillait avec une médiation humaine forte mais un contenu très rigide et froid de type annuaire, alors qu’aujourd’hui on accueille avec une médiation utilisant des outils numériques mais avec un contenu répondant au plus près des aspirations des touristes. Quand on y songe, on est surpris de constater que l’avènement du monde binaire et froid de l’informatique nous a conduit à une prise en compte beaucoup plus humaine et personnalisée des attentes des visiteurs. Appelons ça le paradoxe numérique… 

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
10
214 articles
Paul FABING est consultant joyeusement intermittent depuis 2022 ! Architecte de formation, ancien consultant tourisme, chef du service Tourisme de la Région Alsace, directeur de RésOT-Alsace (Réseau des offices de tourisme), directeur du pôle Qualité de l'accueil à l'Agence d'Attractivité de l'Alsace (AAA), et enfin directeur de la Mission Attractivité chez Alsace Destination Tourisme. Promis, il s’efforcera de ne pas rédiger en Alsacien, et apportera sans doute un petit vent d’est [...]
Voir les 10 commentaires
Également sur etourisme.info