Ces jours-ci, le web bruisse d’articles concernant Pinterest. Pourtant déjà âgé de 2 années, le réseau social fait aujourd’hui beaucoup parler de lui en témoignent ces chiffres qui interpellent :
- Plus de 10 millions de membres
- Dont 9 millions d’utilisateurs connectés via Facebook
- Une croissance de près de 4000% ces 6 derniers mois
Disponible sur invitation, Pinterest permet d’épingler ‘pin’ sur un tableau de bord les images et vidéos que vous appréciez afin de les partager avec la communauté. Le service surfe sur le concept tendance de la curation.
Fonctionnement
Après la création du compte, il suffit d’installer l’outil pin it. Celui-ci sera alors embarqué dans votre navigateur afin de capturer l’image d’une page web. Ensuite, il reste à décrire votre pin, une étape à ne pas négliger pour soigner son référencement !
Comme sur Twitter, vous pouvez choisir de suivre des personnes que vous ne connaissez pas forcément et retweeter, ‘re-pin’ leurs ajouts. Mais aussi : aimer, commenter, générer un code EMBED afin d’intégrer le contenu sélectionné sur un site, un blog.
En page d’accueil, les flux d’actualités (des personnes, auxquelles vous êtes abonné) sont affichés. La recherche par catégories, vidéos, pins populaires, idées de cadeaux est aussi envisageable.
En reliant votre compte à vos Twitter et Facebook, vous retrouverez des amis déjà inscrits et assurerez la viralité du service.
A vous de créer vos tableaux de bord, ‘board‘ thématiques, il n’est pas question de se limiter à un seul sujet :
Public
Le site se développe particulièrement dans certains milieux et auprès de cibles où l’image joue un rôle primordial : photographes, voyageurs, décorateurs, stylistes, désigners…
N’en déplaise à Amélie Broutin, les amateurs de photographie culinaire et les grandes marques (Martha Stewart, Whole Foods) ont déniché une nouvelle plateforme pour stocker mille et uns clichés 😉
Modèle économique
Si votre pin renvoie à un site d’e-commerce, Pinterest remodèle le lien en intégrant son propre code de tracking d’affiliation. Toute personne cliquant sur l’image via Pinterest et effectuant un achat, permet à Pinterest d’être rétribué.
Un rôle à jouer dans le tourisme ?
L’univers du voyage reposant également énormément sur l’image, celle-ci n’étant évidemment pas étrangère dans le processus de choix et d’achat d’une prestation touristique, Pinterest pourrait avoir un rôle à jouer assurément. Entre membres, le réseau social fonctionne déjà à plein comme outil d’inspiration et de planification de voyages. Il suffit de taper « travel » dans le moteur de recherche pour le constater :
Plusieurs organismes officiels du tourisme commencent d’ailleurs à l’expérimenter :
- Visit Savannah a crée un tableau de bord consacré à la St Patrick.
- Visit Jordan y présente ses richesses historiques par l’entremise de somptueuses images.
- Wyoming Tourism met en scène sa vie sauvage.
- Indiana Tourism propose 46 photos de sandwich afin de commémorer la 46ème édition du SuperBowl s’étant tenue à Indianapolis.
- Travel South Dakota donne des idées d’activité en famille.
- Etc.
D’autres exemples :
- Visit MO (Missouri)
- Explore St. Louis (Missouri)
- Visit Phoenix (Arizona)
- Hawaii
- Glacier County Tourism (Montana)
- North Dakota Tourism
- Lake of the Ozarks, Missouri
- New Mexico Tourism
- Experience Columbus (Ohio)
- Apple Vacations
- G Adventures
- Secrets Resorts
- The Magic for Less Travel (Disney)
- Disney Weddings
- Tablet Hotels
- Viator Travel
- Cruise Holidays Guide
- Bed & Breakfast.com
- Norwegian Cruise Line
- SniqueAway
- Jetsetter
- Viking River Cruises
- Home Away
Sources :
Pinterest and tourism: visual inspiration for your visitors
Pinterest for Travel