Google continue de tisser sa toile dans le monde du tourisme et de l’art ! Sébastien l’évoquait en 2011 puis Mathieu en 2012. Après le Google Art Project permettant de visiter, en ligne, d’un simple clic, les plus grands musées du monde, l’Institut culturel de Google vient de lancer « Street Art Project » !
Le Street Art, relevant d’une forme de tourisme urbain se dévoile désormais au travers d’une plateforme en ligne offrant au regard plus de 5.000 œuvres en haute définition et une centaine d’expositions en ligne. Google souhaitait pérenniser ces œuvres à la durée de vie éphémère et les a immortalisées grâce aux équipements de numérisation utilisés par « Street View » notamment. Autre technologie employée, celle du giga pixel permettant de réaliser des images en très haute définition afin que les internautes puissent zoomer sur certaines œuvres à l’infini.
L’Institut s’est associé à 30 partenaires (galeries, collectifs ou organisations reconnues dans le domaine) issus de 15 pays. A Paris, Street Art Project a ainsi entièrement numérisé l’ensemble de la Tour Paris 13 aujourd’hui démolie qui avait ouvert au public 1 mois uniquement (fin 2013) entraînant beaucoup d’engouement.
« La plateforme permet de pénétrer le travail des artistes en profondeur, de comprendre leur processus de création, leur histoire » souligne Amit Sood, directeur de l’Institut Culturel de Google. A l’exception des images capturées par Google, ce sont les collectifs et les artistes eux-mêmes qui ont livré les images et vidéos de leurs œuvres, certains plus connus (Banksy, JR…) que d’autres (que ce sera l’occasion de découvrir !) et que vous pourrez toutes admirer.
Surfant pertinemment sur l’intérêt croissant du public pour cet art de la rue, Google vous invite à rejoindre la communauté en utilisant #streetartproject pour partager vos œuvres de street art favorites.