Les rich snippets, vous connaissez? Ces fragments de résultats affichés dans les pages de résultats des moteurs de recherche, communément nommé snippets en anglais ou microformat/microdata, permettent de bonifier les résultats d’une requête Google avec de l’information à valeur ajoutée pour l’utilisateur. Ces rich snippets peuvent être utilisés de manière tout à fait gratuite par toutes les entreprises en ajoutant un simple bout de code de programmation à votre site.
Bien sûr, il existe une multitude de rich snippets qui peuvent être utilisés dans différents contextes d’affaires et dans différents types d’industrie. L’industrie touristique n’en fait nullement exception et comprend, elle aussi, ses rich snippets à utiliser. Les rich snippets sont disponibles présentement dans la version Google.com. Les rich snippets ne sont donc pas encore disponible dans la version canadienne de Google, mais le sont en France pour les résultats de recherche payants (Google Adwords).
1. À quoi ressemble un rich snippets?
Tout d’abord, à quoi ressemble un rich snippets? Voici quelques exemples touristiques :
Hôtel
Un exemple d’avis et du nombre d’évaluation pour un hôtel:
Ici, le rich snippet est constitué des étoiles d’avis et du nombre d’avis en gris
Compagnie aérienne
Un exemple d’affichage des avis et du nombre d’évaluation pour un billet d’avion Paris New York dans les résultats payants de Google (Google Adwords)
Restaurant/attrait/hôtel
L’affichage des recettes comportant l’avis des utilisateurs et le nombre d’évaluations. Une utilisation intéressante pour un hôtelier, un attrait ou un restaurant voulant faire la promotion de l’une de ses recettes santé et démontrer la qualité de ses produits
Événement
L’agrégation des évaluations, le nombre d’évaluateurs, la date et l’endroit de l’évènement sont bien affichés. Les destinations touristiques, attraits, etc. peuvent bénéficier de ce type de microdatas.
2. Pourquoi et comment utiliser les rich snippets en tourisme?
Les rich snippets apportent une valeur ajoutée intéressante pour un utilisateur à la recherche de vos produits/services. Les utilisateurs cliquent davantage sur les résultats présentant une image, des avis (note sous un nombre d’étoile) ainsi qu’une échelle de prix.
Comment les utiliser? Afin que les moteurs de recherche puissent générer un rich snippets pour le contenu de votre page, vous devez utiliser un langage de données sructurées. Sans entrer dans le contenu trop technique, ce sont des langages HTML sémantiques qui permettent de structurer le contenu d’une page pour les robots et navigateurs puissent être en mesure de comprendre la nature du contenu présenté.
L’ensemble des contenus des balises à utiliser pour les microformats sont présentés dans la bibliothèque de Schema.org. Il est possible de créer des balises pour des lieux (beau potentiel pour une destination touristique), des événements, des personnes, des organisations, des restaurants, des produits, etc.
Bref, amusez-vous!! 🙂