« Ce siècle avait deux ans, Rome remplaçait Sparte, déjà Napoléon perçait sous Bonaparte… » Vous connaissez les premiers vers du célèbre poème autobiographique de Victor Hugo. Le poète est né à Besançon en 1802 comme ma foi et a vécu dans la capitale de la Franche-Comté comme ma foi pas mal d’autres personnages célèbres : Tristan Bernard, Gustave Courbet, Colette, pour n’en citer que quelques-uns.
D’où l’idée de l’office de tourisme et de la ville de créer une application « balade des gens célèbres ». Cette balade suit le circuit d’interprétation en dur pré-existant.
Le concept est simple : une fois l’application téléchargée sur son smartphone, elle vous propose une promenade avec treize étapes devant la maison natale ou des immeubles ayant abrité des personnages devenus célèbres. À chacun de ces points, la personnalité s’adresse directement au visiteur, et lui explique ce qui le relie à Besancon. Une vidéo déroule en même temps des photos ou documents d’époque, enrichissant ainsi l’expérience.
Ci-dessous la présentation qui se déclenche devant la maison natale de Victor Hugo
Du beacon cuisiné maison
Rien d’original que cette application me direz-vous… En fait, c’est dans la réalisation de l’application que Besançon se distingue.
Premièrement, les contenus : ils ont été réalisés par la ville et l’office de tourisme. Déjà, c’est du fait maison.
Ensuite la technologie : une entreprise locale spécialiste de l’injection plastique (worldplas) a fabriqué les panneaux de signalisation qui contiennent des beacons. L’avantage des beacons? Ils déclenchent automatiquement le dispositif lorsque le visiteur passe à proximité du panneau.
Là, c’est la technologie Orange qui a joué, en fournissant les dispositifs électroniques et la plateforme.
Au final, cette expérimentation est intéressante à observer sur plusieurs points :
- la technologie beacon fonctionne-t-elle bien dans ce cas précis? Ajoute-t-elle une plus-value à l’expérience?
- la production simultanée et complémentaire panneaux d’interprétation en dur et contenus multimedias embarqués dans une appli serait-elle LA solution pour éviter que l’app ne finisse rapidement au cimetière?
- Les visiteurs sont-ils sensibles à ce genre de produits?
Frédéric Feuvrier, en charge du numérique à l’office de tourisme de Besançon, qui nous a présenté cette application, sera donc notre « oeil » pour évaluer les résultats de la balade des gens célèbres…
Si comme Frédéric, vous expérimentez des dispositifs numériques sur votre destination, n’hésitez pas à nous en faire part!