Communiquer librement

Publié le 1 février 2019
2 min

Il est désormais très facile pour les applications et sites internet de récupérer nos données, des plus faciles (emails, date de naissance, localisation, etc.) aux plus privées (taille, poids et j’en passe). Dans tout cet échange de données, on peut vite devenir parano et avoir peur, surtout lorsque l’on a regardé la série You sur Netflix 😉 Un sentiment que l’on peut également craindre sur les nombreuses applications de messagerie instantanée type Messenger, WhatsApp, Skype, WeChat, etc. Mais pas sur Skred (qui porte bien son nom).

Skred, tu connais ?

Lancée en 2017 par le groupe Skyrock, cette application est la première messagerie instantanée sécurisée. Mais, totalement sécurisée ?! C’est en tout cas ce qu’a cherché à proposer le groupe il y a environ 1 an et demi. Un respect de la vie privée souhaité par Jérôme Aguesse, créateur de l’app et DG de Skyrock. Plus besoin d’email ou de numéro de téléphone pour se connecter et communiquer via l’application, à l’inverse de ses consoeurs citées plus haut. Allez je vous montre !

Et son fonctionnement ?

Comme montrer juste avant, il suffit d’entrer un nom et une photo pour s’inscrire sur l’application. Jusque là tout va bien ! Après, rien de très compliqué non plus mais l’application est disons… vide ! En effet, il faut contacter son carnet d’adresses pour les inviter à rejoindre Skred (via le carnet d’adresses du téléphone, un email, ou via un Skredcode).


Tout comme Telegram, l’application Skred est sécurisée. Les messages sont chiffrés d’un bout à l’autre de chaque téléphone, mais ne sont stockés sur aucun serveur. Pour un peu plus de clarté, une petite vidéo du fonctionnement de l’application (le visuel est parfois plus parlant ;))

Et après ?

Au moment de sa sortie, l’application avait pour objectif d’atteindre les 300 000 utilisateurs à court terme, et le million à moyen terme. En l’espace de 12 mois, à compter de sa sortie, elle a comptabilisé 700 000 utilisateurs actifs à travers le monde, et compte environ 4 000 nouveaux utilisateurs chaque jour.

Alors avec une crainte plus ou moins importante de la part de chacun d’entre nous de communiquer trop d’infos sur les différents sites, réseaux sociaux, messageries instantanées, etc., Skred propose un nouveau mode de communication libre qui peut venir faire du bien à notre société.

Je partage l'article
Voir les commentaires
1
19 articles
Margot Perroy est tombée dans le tourisme quand elle était petite et n'en est jamais sortie ! Avec un parcours riche allant de l’hôtellerie aux offices de tourisme, en passant par les campings, Margot nourrit une véritable passion pour le développement des territoires, l’hôtellerie et le etourisme. Après une Licence Professionnelle Tourisme et Numérique et un Master en Développement et Aménagement Touristiques des Territoires à l’IREST (Paris 1 Panthéon-Sorbonne), elle [...]
Voir les 1 commentaires
Également sur etourisme.info