On en a souvent parlé ici de « jimdo »:https://etourisme.info/article/587/jimdo-cest-facile outil en ligne permettant de créer facilement un site Internet pour gratuit ou pas cher.
Voilà du nouveau pour créer un site spécialement dédié au mobile, et donc utilisable avec tout téléphone portable connecté à Internet. Cela représente aujourd’hui 30% des abonnés au portable. et dans le tourisme l’Internet mobile est au centre de toutes les attentions, avec un bel avenir promis.
Le jimdo du mobile, c’est donc « Wirenode.com »:http://www.wirenode.com/showIndex.do. Un site en anglais, mais très intuitif, qui permet en quelques clics de créer un site *mobile friendly*, c’est à dire adapté à la lecture sur téléphone portable. Le système offre une adresse en *.wirenode.mobi. La démonstration nous a été faite par Nicolas, animateur tourisme du Pays Médoc en gironde, et toujours à l’affut de la nouveauté. Il a ainsi créé une version mobile du portail touristique du pays, « medoctourisme.wirenode.mobi »:http://medoctourisme.wirenode.mobi/
L’image ci-dessus montre la réalisation. Wirenode propose pas mal de widgets, comme l’intégration de Google Maps, twitter, des galeries d’images, etc. La fonction « clik to call » permet de rendre « appelable » chaque numéro de téléphone par un simple clic. Le même compte peut gérer plusieurs sites mobiles.
Autre fonctionnalité assez sympa et rapide de Wirenode.mobi, la fonction « mobilize your blog » qui permet de convertir instantanément le flux RSS de son blog en site pour mobile. Ici l’exemple de votre blog favori : « http://etourisme.wirenode.mobi/ »:http://etourisme.wirenode.mobi/. Deux minutes montre en main pour réaliser cette prouesse…
La dernière étape est de transformer l’URL de votre site mobile en tag 2D, comme l’image ci-dessous, réalisée avec « QR code generator »:http://zxing.appspot.com/generator/. Ce « tag 2D »:http://fr.wikipedia.org/wiki/Code_QR peut être ensuite photographié par n’importe quel téléphone portable équipé d’un appareil photo et d’un lecteur de tag (de type « i-nigma »:http://www.i-nigma.com/personal/GetReader.asp pour windows mobile, ou « neoreader »:http://www.neoreader.com/pc.html pour Iphone). En photographiant le tag 2D, le lecteur renvoie le navigateur du portable vers l’URL. Les possibilités d’utilisation en tourisme sont immenses : un tag 2D affiché devant sur la vitrine de l’office de tourisme, et le mobinaute est renvoyé vers la page Internet du prestataire ou de l’évènement qui l’intéresse…
A noter que tous ces outils sont gratuits…
_tag 2D à photographier avec un lecteur de tag_