Les évolutions technologiques nous contraignent régulièrement à revoir nos modes de communication. La compression des formats et l’arrivée massive de l’adsl nous ont ainsi permis d’intégrer beaucoup plus de multimedia que par le passé.
De la même façon, la résolution des écrans de nos clientèles a fortement évolué ces dernières années. Alors que l’on conseillait il y a encore peu d’optimiser les sites internet pour des résolutions 800×600, celles-ci sont aujourd’hui largement minoritaires (à peine 3%). Mais si les 1024×768 représentent aujourd’hui 30% de l’équipement des foyers, on constate aussi un bon nombre de résolutions supérieures en nombre important (17% pour les 1280×800, 12% pour les 1280×1024, et les 1440×900, …).
Il convient donc de plus en plus d’éviter à l’internaute de se retrouver avec un écran en majorité noir, sans contenus, d’autant que l’on peut penser que les mieux équipés sont ceux qui partent le plus souvent en vacances !
La tendance observée depuis quelques temps, que nous avait d’ailleurs exposée un webdesigner lors des 3èmes Rencontres Nationales du etourisme institutionnel en 2007 (Cf. son « powerpoint »:http://www.slideshare.net/dublanchet/lintervention-de-damien-melich), consiste à intégrer en arrière-plan un fond d’images, ce qui est particulièrement pertinent dans le monde du tourisme. Dans notre région, le récent site de « l’Office de Tourisme de Conques »:http://www.tourisme-conques.fr/ s’y est d’ailleurs appliqué.
Un peu plus loin de nous, « le Michigan »:http://www.michigan.org y parvient également de façon brillante. Testez avec différentes résolutions d’écran, et vous verrez le résultat, jamais décevant, toujours plus entraînant avec l’augmentation de la résolution.
!https://www.etourisme.info/images/867.jpg!
Et en termes d’occupation d’espace, le Michigan ne s’est pas limité à l’écran, avec une présence affirmée sur les réseaux sociaux (23 000 fans sur sa page Facebook, 3 000 abonnés à son compte twitter, 250 abonnés à sa chaîne Youtube), et bien entendu, un graphisme épuré faisant la part belle aux visuels.
Un exemple à retenir de mon point de vue. Et vous, qu’en pensez-vous ?