Youtube a ajouté il y a peu une nouvelle fonctionnalité à son « incubateur d’idées » (« TestTube »:http://www.youtube.com/testtube) : *le montage en ligne de vidéos*.
En quelques clics, à travers votre navigateur internet vous allez pouvoir couper, coller, additionner, sonoriser et même sous-titrer vos vidéos pour en créer de nouvelles.
Le système est extrêmement simple et intuitif et contrairement aux vrais logiciels de montage cela ne vous demandera pas d’avoir un ordinateur puissant, avec une grande capacité de stockage…
Cet éditeur vidéo ne revendique pas la place des logiciels payants mais ce qu’il fait il le fait bien et surtout c’est parfaitement adapté aux besions des utilisateurs de Youtube. En effet, l’audience de Youtube et le côté viral de la plateforme tendent à faire oublier que Youtube est à l’origine un moyen simple de publier une vidéo sur internet sans se soucier du format, de l’hébergement ou du lecteur vidéo.
1. Lancer l’éditeur : « http://www.youtube.com/editor »:http://youtube.com/editor
Il propose :
* Des vignettes des vidéos déjà envoyées sur Youtube
* Des échantillons audios classés par genre/artistes
* Une visionneuse du montage
* Une piste vidéo
* Une piste audio
!https://etourisme.info/images/1015.jpg!
2. Composer et élaguer
!https://etourisme.info/images/1017.jpg!
* Par glisser-déposer les vidéos et sons sont ajoutés aux pistes de montage
* Un clic sur une vidéo ouvre une fenêtre pour élaguer la séquence avec un point d’entrée/point de sortie
!https://etourisme.info/images/1016.jpg!
3. Publier
* Ajouter quelques informations à la vidéo (descriptif, coordonnés GPS, vignette etc.).
* Ajouter aussi une piste de sous-titres ou si la vidéo et en anglais on peut demander le transcodage automatique de l’audio en texte !
* Mettre en place des annotations à certains moments forts
!https://etourisme.info/images/1018.jpg!
Enfin, je vous invite à suivre ce petit lien vers wikipédia sur le « cloud » ou « nuage » dont cet éditeur est un exemple déployé à grande échelle : « http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing »:http://fr.wikipedia.org/wiki/Cloud_computing car de plus en plus de services passeront à la dématérialisation, y compris l’impression !