Mobile et intelligent

Publié le 3 juillet 2012
2 min

Je suis très attentif aux nouveautés dans les applications et de sites web mobiles touristiques, ce qui demande un peu de veille, au rythme soutenu des sorties ces temps-ci. Tout le monde veut que « ça sorte avant la saison ». Et sur le nombre de sorties, il y en assez peu finalement qui donnent à vivre une vraie expérience à l’utilisateur, condition pourtant essentielle de la réussite, comme nous l’exposions dans ce précédent article co-écrit avec Philippe Fabry.

C’est pour cela que quand sortent des outils efficaces, destinés à une utilisation particulière, il faut les souligner. Surtout s’ils sont à la fois mobiles et intelligents… J’en ai deux dans ma besace en ce début d’été.

 

A la poursuite du fantôme belge…

Le premier de ces outils sera lancé cette semaine en Haute Meuse, en Belgique. La Maison du Tourisme de la Haute Meuse propose un application ludique « le Fantôme de Dinant« . Cette application disponible sur iPhone est un jeu de piste à énigmes. Le joueur doit aider le fantôme d’un chevalier de la citadelle à retrouver son meurtrier. A chaque étape, un commentaire audio illustre le site. Une énigme est posée au joueur. La bonne réponse (contenue dans le commentaire audio) apporte argent et indices dans la sacoche du mobinaute. Très ludique, bien pensée, cette application est un vraie parcours de visite ludique, avec un seul objectif : découvrir en s’amusant.

Fantôme de Dinant

 

Chez Bofill et Nouvel :

La deuxième application qui a attiré mon attention est celle de l’Office de Tourisme de Montpellier : Montpellier Contemporain.

Il s’agît d’une application audioguide illustrant l’architecture contemporaine dans la ville.  Pourquoi une telle application? La cité est devenue une destination de choix pour l’architecture contemporaine et ses amateurs. Par contre, en raison de l’éclatement géographique des lieux, il était difficile pour l’office de tourisme d’organiser une visite guidée permettant d’appréhender en deux heures l’ensemble du patrimoine contemporain. D’où l’idée de l’application, très simple : la géolocalisation, une carte, et à chaque lieu d’intérêt,une photo et un commentaire audio. La photo est importante, car, comme le souligne l’office de tourisme, le visiteur qui se trouve pour la première fois devant un bâtiment ne va pas forcément l’identifier.

Coté audio, la recette est celle bien rodée de Vox Inzebox : un mix d’interviews, d’archives sonores et de commentaires. La ville recevant 45% d’étrangers, la version anglaise est prévue pour l’automne.

A noter que l’application est disponible sur l’Appstore et sur Google Play.

Pour ce deuxième exemple j’ai été séduit par le coté utile et totalement dédié de cette application qui ne remplace pas un service existant, mais qui répond à une demande particulière non satisfaite par les services traditionnels de l’office de tourisme.

Montpellier Contemporain

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des services mobiles et intelligents, ça existe donc! Si vous avez d’autres exemples pour cette saison touristique, je suis preneur!

 

 

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
794 articles
Jean Luc Boulin est consultant en tourisme : Intervention auprès des élus et des prestataires touristiques, coaching, accompagnement des équipes et des directions sont ses principaux champs d'intervention. Avec deux exigences : se mettre à la place du client et oser l'innovation. Directeur de l’office de tourisme de l’Entre-deux-Mers (Gironde) et du pays d’accueil touristique du même nom pendant plus de dix ans, Jean Luc Boulin a dirigé la MONA [...]
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info