Message personnel à Paul Fabing qui détenait le titre le plus long de ce blog, j’espère bien t’avoir détrôné avec celui-ci 🙂 … Rassurez-vous, je ne vais pas provoquer de vives, riches et parfois courtoises discussions comme Mathieu a su le faire hier dans son billet de retour de Brive… enfin j’espère. C’est maintenant à mon tour de vous mettre à disposition la première présentation que j’ai pu partager lors des Rencontres de Brive le 18 novembre 2010.
Ne fuyez pas, je ne vais pas commenter les 62 diapositives de cet atelier. Je vais me contenter de lister quelques notions qui me semblent importantes et je précise de suite que je ne viens pas avec la parole du messie, ce n’est qu’une modeste vision personnelle etouristique 🙂
Atelier 1 : Quel contenu pour mon site Internet ?
Les notions à retenir… ceux qui m’ont subi en formation ont droit à un rappel :
- Soignez votre nombrilisme géographique : mettez une jolie carte d’Europe occidentale sur votre page d’accueil… tout le monde n’a pas la chance d’être aussi connu que Paris et ses alentours 🙂
- Votre stratégie de présence en ligne découpée en 3 Internet touristiques : Avant, Pendant et Après le séjour.
- L’Internet de séjour : une notion à mettre en application rapidement (randos, ciné, restos, agenda, carto, webcams, chaîne Youtube…) pour des mobitouristonautes en séjour chez vous.
- Une relation sur la durée avec mon client : un Welcome Mail à la confirmation avec des infos pratiques et de l’humain, un Remember Mail pour lui rappeler son séjour 30 ou 5 jours avant, un "Merci" Mail à son retour pour collecter son avis et fidéliser.
- Protéger sa marque/sa destination en vérifiant toutes les variantes de son nom de domaine principal et vite les réserver
- Si je suis dans un projet d’évolution de site, je respecte les étapes classiques : cahier des charges avec une arborescence de site détaillée, un zoning donnant la priorité à l’ergonomie du contenu et seulement ensuite un bon coup de pinceau avec sa charte graphique.
- Passez vos menus principaux en taille XXL pour expliquer à l’internaute ce qui l’attend derrière chaque lien
- Passez vos pieds de page en taille XXL, souvenez-vous : www.etourisme.info/vos-pieds-de-page-vont-chausser-du-54
- Il existe une standardisation des structures ergonomiques de sites institutionnels… tant mieux ! la différence est dans le contenu, pas forcément dans le contenant.
- Les réseaux sociaux, pourquoi pas 🙂 (je rigole Mathieu), mais un bon vieux blog installé sur son domaine principal, c’est toujours une belle porte d’entrée pour vous trouver sur des niches. C’est aussi un outil de communication simple avec ses prestataires.
- Ce n’est pas dans ce powerpoint mais dans celui de l’après midi visible ici, la priorité absolue, au risque de se répéter lourdement, c’est de renseigner au mieux sa Google Adresse et de sensibiliser fortement ses prestataires touristiques à faire de même !
Voilà, je ne vais pas vous assommer, gardons-en pour les Rencontres Nationales du Etourisme de Toulouse lundi et mardi prochains (29-30 novembre 2010). Si vous attendiez des scoops ici, c’est peut être perdu 🙂 , j’espère toutefois que vous pourrez vous inspirer de quelques idées si vous les jugez pertinentes. Je vous laisse, ce n’est pas l’tout, il est 1H32 et j’ai encore 45 powerpoints à préparer pour Toulouse 🙂 , j’ai parfois l’impression que les intervenants etouristiques en fin d’année sont cultivés comme les tulipes hollandaises sous des lampes de 800W pour simuler des journées de 36 heures… vous voyez ? Ahhh c’est donc ça le secret ! Un conseil si vous venez aux ET6, regardez la puissance des éclairages au centre des congrés 🙂