Un thème touristique me paraît particulièrement intéressant à des fins d’e-marketing, c’est celui de la provenance des touristes. On n’y prête pas suffisamment attention mais alors que le Web et les compagnies aériennes low cost repoussent a priori les frontières de nos marchés émetteurs, je note comme une diminution des arrivées lointaines.
La France n’a pas vraiment perdu de parts de marchés nous dit-on, mais les destinations concurrentes sont de plus en plus nombreuses. Aussi chaque pays travaille son propre marché national et les voisins sont scrutés comme le lait sur le feu.
Si on regarde les provenances région par région on s’aperçoit que les marchés de proximité sont importants, voire prennent le dessus sur les clientèles plus lointaines. En Alsace, 24% des voyages personnels sont le fait d’Alsaciens, Lorrains et Comtois. Et plus étonnant encore, les voyages personnels issus du Grand-Est y ont augmenté de 78% entre 2000 et 2009. En Aquitaine, 47,5% des voyages personnels sont le fait de clients du Sud-Ouest, dont 33,1% d’Aquitains. Dans les deux cas, on comprend bien l’intérêt des régionaux pour ces deux régions admirables 😉 mais je note que l’on pense naturellement lointain dans nos développements numériques alors que le local est une ressource non négligeable.
Dans l’Eldorado numérique du moment, n’oubliez pas de porter vos bonnes nouvelles au niveau régional. Votre site, vos réseaux sociaux, vos solutions mobiles géolocalisées y contribuent mais des sites d’info hyperlocaux peuvent aussi amplifier votre diffusion. Quelques exemples américains illustrent cette approche hyperlocale qui facilite en général les débats et l’animation des communautés locales. En voici à découvrir à titre d’exemples :
- ‘Hyperlocal’ Web Sites Deliver News Without Newspapers – NYTimes.com
- Patch
- EveryBlock — A news feed for your block
En tous les cas, les Alsaciens qui ont un certain sens de la centralité et de la proximité proposent sur le site du CRT le jeu de la valise pour leurs proches amis belges.