C’est l’époque des recrutements de blogueurs, reporters, journalistes, photographes, vidéastes, qui auront pour objectif de mettre en scène la destination touristique. Ils sont souvent recrutés par concours, et les contenus produits par les gagnants seront évidemment diffusés et exploités par l’office de tourisme, ou le CDT organisateur.
Il faut se rappeler que c’est le Québec qui a mis ça à l’honneur avec les blogueurs de Montréal et surtout le ministère du tourisme du Québec, à travers le concours « Destination Québec »:http://concoursdestination.bonjourquebec.com/fr/, comme le présentait Julien Cormier dans « sa brillante intervention »:http://www.slideshare.net/dublanchet/et6-bonjour-qubec-saison-3 aux #et6, rencontres du tourisme à Toulouse. Grand succès, donc, pour cette opération de recrutement visant à inviter les gagnants du concours à passer un séjour au Québec, et à être filmés durant leur périple.
Depuis, l’idée fait des petits chez nous. Ainsi la nouvelle campagne « 100% Gaillard » de l’office de tourisme de Brive propose de gagner un tour du monde en « devenant ambassadeur de Brive »:http://www.facebook.com/100Gaillard?v=app_7146470109.
Mais quelle est la bonne méthode pour recruter ces contributeurs? La formule « concours » est-elle toujours la bonne?
Ainsi en Ariège, vient de se dérouler la première partie de l’opération « Grand Reporter 09 »:http://www.grandreporter09.com/. Il s’agissait pour les candidats de réaliser photos ou vidéos du département pour participer. Cinq équipes ont été sélectionnées : elles gagnent des pass premium pour les stations de ski et des entrées pour des sites touristiques. Et elles sont tenues de fournir des reportages sur leurs expériences.
Mais malgré une communication appuyée, il n’y a eu que 17 candidats pour ce concours, comme le rapporte « le blog de l’opération »:http://www.grandreporter09.com/blog/. 17 candidats pour 5 gagnants… Cela justifie-t-il l’investissement?
Autre expérience en Picardie : ici, il ne s’agit pas de jeu concours, mais de recrutement de « trois carnetiers à temps partiel »:http://lescarnets.espritdepicardie.com/. Là, les trois blogueurs enrichiront le site espritdepicardie.com.
Finalement, le budget est peut-être équivalent à la promo d’un jeu concours, mais au moins les blogueurs seront rémunérés et formés. Il sera intéressant que les picards nous fassent part du nombre de candidatures reçues, en rapport avec le budget investi…