Pour l’easy friday web, voici un sujet facebookien : comment alimenter de façon automatique sa page facebook avec de multiples flux RSS?
Prenons un exemple : j’anime la page facebook de *l’Office de tourisme des Trois Vallées* (si si, ça existe, le concours du jour, c’est de trouver où c’est! vive le marketing de destination…).
Je voudrais publier de façon automatique sur ma page les brèves du blog de l’office de tourisme, le fil twitter de l’office et les brèves du site du pays touristiques. Cela se fait grâce aux flux RSS de chacun des sites.
Par défaut, la page Facebook propose une application « articles » dans laquelle je peux paramétrer une importation par défaut de « flux RSS »:https://www.etourisme.info/article/25/blogs-flux-rss-web-20-et-tourisme
<>
Mais avec cet outil, je ne peux importer qu’un flux RSS à la fois. C’est limité.
J’ai donc trouvé un autre moyen, qui est *RSS graffiti* (ici le « site officiel »:http://www.rssgraffiti.com/). L’application Facebook « Rss Graffiti »:http://www.facebook.com/RSS.Graffiti est précieuse. En autorisant cette application sur votre profil, vous allez pouvoir syndiquer votre profil ainsi que les différentes pages que vous administrez, mais aussi les groupes Facebook!
Il suffit d’aller sur la page à administrer pour pouvoir ajouter de nouveaux flux RSS dans « add a new feed here ». Plusieurs options s’offrent à vous, dans le détail des menus : laisser le flux compact, détaillé, rajouter la date, donner un nom au flux, etc, etc. Des options complètes et facilement paramétrables. Avec cet avantage : vous pourrez rajouter plusieurs flux, le fil twitter, les brèves de l’office, du pays, et que sais-je encore… La page Facebook de l’office de tourisme des trois vallées en sera comblée…
Dernier point : ça marche, j’en ai fait l’expérience sur la « page Facebook etourisme.info »:http://www.facebook.com/etourisme.info?ref=ts
Et cerise sur le gâteau, l’interface de l’application donne des statistiques sur la réussite de la syndication des flux RSS, comme ci-dessous.
Elle est pas belle, la vie?