C’est l’histoire de cinq directeurs d’offices de tourisme du Périgord qui n’étaient pas totalement enthousiastes par les actions de communication réalisées au niveau départemental. Au bout d’un moment, ils se sont dit « et si on faisait nous-même? » Les cinq territoires en question, (Sarlat, Bergerac, Périgueux, Lascaux Vézère et Terre de CroMagnon) se sont donc réunis pour imaginer un plan de com.
« Au départ nous nous sommes lancés dans un plan de communication classique et après on s’est dit… Finalement on ne propose rien de différent par rapport à ce qui existe. D’ou l’idée de partir sur quelque chose de décalé sur le Web avec des vidéos pour provoquer le sourire. La chance que nous avons eu c’est que la préhistoire et Cro-Magnon ont fait l’unanimité, car représentatif de la Dordogne. » nous a expliqué Sébastien Debarge, un des initiateurs du projet.
En misant 3500 euros par office de tourisme, le tout complété par une subvention de la région, c’est un budget de 25000 euros qui a été réuni pour une vingtaine de vidéos réalisées par une agence, avec un acteur professionnel pour jouer le rôle de Cro Magnon. Les équipes des offices de tourisme et pays ont été mis à contribution, à la fois pour réaliser les scenarios, et mais aussi pour jouer dans les films. Les vidéos se veulent décalées : Cro Magnon découvre à chaque fois un aspect touristique de la Dordogne, et agrémente ses vacances de quelques exploits. Dans la vidéo ci-dessous, Cro Magnon rencontre un autre natif célèbre du département, en la personne de Cyrano de Bergerac, et s’emploie à lui ressembler pour être lui aussi… sur la photo.
Cro-magnon et Cyrano de Bergerac from cro-magnon on Vimeo.
L’ensemble des vidéos sont regroupées sur le site tous-des-cromagnons.com. Outre les vidéos un concours « les silex d’or » à destination des enfants est proposé, avec une remise officielle des « silex d’or » prévue en février. Une page Facebook accompagne l’opération, avec près de 2000 fans aujourd’hui.
L’objectif de l’opération est avant tout un objectif de notoriété : dépoussiérer l’image de la Dordogne, qui avait une image un peu « senior ». Les principaux indicateurs que s’étaient fixés les directeurs : le nombre de vues et de like. A ce jour, ce sont 21000 visites sur le site (dont 75% issues des sites des OT et du CDT) et environ 2000 vues par vidéo. Pour être tout à fait honnête, reconnait Sylvain Pechcontal directeur de Terre de CroMagnon, l’effet buzz n’est pas encore vraiment là, par contre il est vrai que les perspectives sont intéressantes pour poursuivre l’aventure. Des acteurs (pro du territoires) nous ont sollicité pour tourner des clips. L’opération semble donc être un bon point de départ pour fédérer les acteurs.
Et puis Tous des Cro Magnons a été récompensé aux #et9 par le trophée du public. Une belle reconnaissance pour cette équipe de directeurs d’offices de tourisme qui ont montré qu’avec quelques moyens mis en commun et une bonne dose d’énergie, on peut réaliser une belle action de communication.