Si vous avez passé des fêtes un peu déconnectées, voici une petite revue de web en guide de galette des rois.
Je commencerais par le cadeau de Noël de Chris Anderson (l’inventeur de la longue traîne, du free) qui dans un entretien accordé à Rue 89 et publié le 25 décembre explique que : « l’imprimante 3D aura plus d’impact que le Web« . Un discours à prendre au sèrieux, même si comme le tweetait Mathieu Bruc, a priori, ça ressemble à un canular! Simplement, explique Chris Anderson, avec la démocratisation de l’impression en 3D (moins de 2000 euros pour une imprimante), les « makers » pourront inventer des objets qui ne seront pas plus cher à l’unité que produits industriellement. L’avenir de la boutique en Office de Tourisme?
Les « tendanceurs » ont été actifs dans la presse web ces derniers jours, à l’instar du trés écouté Journal du Net sous le titre Ce que nous réserve l’e-business en 2013.
Mais j’ai préféré les prédictions de Peter Platt dans le blog ImediaConnection, et je vous livre plusieurs de ses tendances 2013 :
- Les univers du smartphone et de la tablette seront de plus en plus individualisés : applications dédiés, usages spécifiques, marketing adapté. Un casse-tête supplémentaire, car il faudra évidemment adapter son environnement web à cette différenciation très significative. Surtout que 2012 a été une année record pour les téléphones et les tablettes : 17 millions de systèmes d’exploitation iOS d’Apple et Android de Google ont été activés le jour de Noël et 1,76 milliards d’applications téléchargées à la même période). A regarder de près dans les plans de développement des sites et applications mobiles touristiques.
- Une nouvelle expérience dans le partage. Les smartphones comme les tablettes favorisent le partage immédiat de contenu avec son entourage. Les photos prises sur les smartphones sont souvent partagés avec d’autres personnes immédiatement par MMS, Facebook, Instagram, et par d’autres moyens. Mais ce partage inclut les personnes assises sur le canapé à côté d’eux. Cela va être encore plus évident lorsque la tablette et la télévision seront encore plus intégrées : trouvez ce que vous voulez partager et faites-le glisser depuis votre tablette jusqu’à votre téléviseur pour tout le monde puisse en profiter. Où on reparle, en tourisme, de l’utilisation de la tablette dans la phase de séduction, de préparation au voyage..
- La mort du QR Code : pour Peter Platt, le QR Code va subir le même sort que le Betamas. Pourquoi? Parce que d’une part les applicaitons de scan des QR code ne sont pas natives dans les smartphones. Et ensuite, parce que les marketers ont mal utilisé le QR Code, en renvoyant vers du contenu peu adapté, vers des pages non mobiles, etc. Je partage moins cette tendance, ou du moins j’imagine que le NFC va enfin prendre le dessus. Notamment parce que l’on sait qu’Apple a déposé un brevet sur la NFC comme l’apprend Mashable. Si l’iPhone 6 en est équipé nativement, ça va booster le marché!
Soit dit en passant, si on en croit la DRCI dans cet article comment pirater un smartphone en moins de 10 minutes, on peut capter vos coordonnées bancaires en NFC à 15 mètres…
- Instagram en vidéo : comme le développement d’Instagram, Perter Platt parie sur la naissance de systèmes équivalents en vidéo qui vont accroitre le partage sur le réseau. De quoi alimenter de nouvelles expèriences de promotion 2.0 des destinations toursitiques
Je rajouterais une autre tendance, citée dans le journal La Presse dans son articles 50 tendances pour 2013. Il s’agît de l’Internet de Séjour «Ce sera LA tendance no 1 de l’industrie en 2013: l’internet de séjour», croit Paul Arseneault, directeur de la chaire de recherche Transat de l’UQAM, qui prévoit une multiplication des applications et des sites destinés précisément à accompagner le touriste une fois arrivé à destination », explique le quotidien québécois.
Et rappelons-le, le concept d’Internet de Séjour a été défini par Pierre Eloy et François Perroy, blogueurs émérites. Pour une fois que dans l’univers du web, c’est une idée de chez nous qui s’exporte outre Atlantique, on ne va pas bouder notre plaisir…
Du plaisir, toute la rédaction du blog en aura cette année à vous accompagner dans nos aventure etouristiques. Cela se passera tous les matins (des jours ouvrables, n’exagérons rien) dans ces colonnes, et IRL (In Real Life) dans divers rendez-vous un peu partout en France. Le blog sera notamment en 2013 partenaire de Tourisme Numérique à Deauville les 25 et 26 mars et des 9ème Rencontres du Etourisme Institutionnel de Pau les 25 et 26 septembre.
Et demain, ne manquez pas le traditionnel « panorama des sites communautaires » de Stéphanie Giraud. Ce sera la neuvième édition de cet article de référence…