Dernièrement, j’ai refait un tour sur le site de Suisse Tourisme où il se passe décidément toujours quelque chose… Par exemple, fidèles lecteurs de ce blog, rapellez-vous ces articles :
- On recherche des nettoyeurs de montagne… en Suisse de Philippe Fabry
- Suisse 1, France 0 de Jean-Luc Boulin
- Pour un site qui glisse, la Suisse de François Perroy
- Euro 2008 : Suisse ou Autriche ? de Ludovic Dublanchet
- Que la montagne (suisse) est belle ! de moi-même
En tout déjà une bonne dizaine d’articles consacrés à ce seul site ! Sans doute un record… En tout cas le signe d’un site qui sait faire le buzz et qui innove sans cesse.
Premier constat, une interface retravaillée, moins dense, beaucoup plus lisible et aérée. À coup sûr le touristonaute appréciera cette espèce de sérénité en phase avec l’image de la Suisse.
Dans la rubrique « Sur la Suisse -> vidéos » du site se bousculent déjà , parmi d’autres sources, 98 vidéos produites par Suisse Tourisme dans un esprit doucement et joyeusement décalé ! Une vraie mine avec plein de pépites…
Mais évidemment, ce qui m’a interpellé c’est l’accroche « Gagner des vacances sans Internet »… Étrange et paradoxal, non ? Pourquoi pas un restaurant végétarien offrant des saucissons, un écologiste une virée en 4X4 Diesel, ou encore un Jean-Luc Boulin une soirée sans parler tourisme et Internet 😉
Alors bien sûr, n’écoutant que mon courage, j’ai foncé… et j’ai cliqué… Et l’on tombe sur un film remarquable mettant en scène « Sebi et Paul », deux montagnards découvrant la ville… mais pas besoin de vous raconter l’histoire parce que je constate que je suis le 85 362ème à avoir cliqué sur le « j’aime », donc vous devez tous déjà avoir vu la vidéo… Bonjour le scoop me direz-vous ! Oui bon d’accord…
Et bien sûr vous avez tous remarqué l’astucieuse demande de connexion à Facebook pour vous permettre de personnaliser le film, comme l’avait déjà fait Stockholm il y a quelques années (voir cet article). Le résultat est bluffant, voir un peu inquiétant au regard de l’utilisation des données personnelles…
Mais là on voit bien aujourd’hui la synergie trouvée entre le site Internet et Facebook pour augmenter le nombre de fans et sans doute développer un marketing viral encore plus efficace. Une préfiguration des nouvelles formes de la communication commerciale, vers une personnalisation de plus en plus poussée ?
Ils sont très forts ces Suisses !