Après tout ce qu’on lit sur ce blog, de ma part et de la part de mes collègues, on en arrive à douter que les offices de tourisme et autres institutionnels soient en capacité de vendre des produits touristiques en ligne! Et encore, s’ils le font, arrivent-ils à respecter les grandes « règles »:https://etourisme.info/article/65/de-l-consultation-a-la-reservation énoncées dans ces lignes?
Nous avons donc peut être un bon contre exemple avec le site « bearn-paysbasque.com »:http://www.bearn-paysbasque.com/ récemment mis en ligne.
Tout d’abord, même si le nom de domaine est celui qui pourrait ouvrir sur un site de CDT, il n’en est rien. L’office de tourisme de Soule, modeste vallée du Pays Basque a réservé le nom pour son service commercial. Et ce pour plusieurs raisons :
* le nom était disponible car personne au niveau départemental n’avait pensé à le réserver
* l’Office de tourisme de Soule s’est associé avec ses voisins immédiats (OT de Basse Navarre et du Piémont Oloronnais) pour développer son service commercial
* La direction de cet Office a tout misé sur la vente enligne.
Le démarrage de ce site est plutôt prometteur. L’internaute retrouve les possibilités de réservation en milieu de première page, les promotions sur une colonne et les menus sur l’autre.
Que ce soit pour des locations, des week ends thématiques, des séjours pêche ou randonnée, l’offre est assez variée. Et l’internaute arrive assez facilement à la réservation avec paiement en ligne.
L’office de tourisme a choisi la solution de paiement sécurisée Paybox . L’ensemble du système a été développé par la société Midiway qui a installé dans ce département son logiciel de réservation « Resanet ».
Le résultat final est tout à fait à la hauteur pour moi.
Surtout lorsque l’on sait que l’OT de Soule est au départ un modeste (mais trés professionnel) office de tourisme de montagne, qui n’a jamais investi des sommes énormes dans ses choix techniques, mais qui a su prendre les bons trains au bon moment.