Je me fais écho de l’article de François sur le « web volontario de l’Ontario »:https://etourisme.info/article/99/pour-un-web-voluntario-rien-ne-vaut-lontario, pour affirmer qu’il y a beaucoup plus *cador* comme site institutionnel, comme par exemple le « site officiel du tourisme de Goteborg »:http://www.goteborg.com/templates/Page.aspx?id=1332 en Suède.
Certes on y privilégie moins la littérature et l’éditorial qu’au Canada. Mais par contre l’efficacité visuelle de ce site est redoutable. Traduit en moultes langues, il s’affiche pour nous en _Guide officiel des visiteurs_. Les responsables de ce site ont compris que le voyage était un ensemble de choses simples : voyager, dormir, manger, visiter… et avant tout *réserver*.
C’est pour cela que c’est un *web cador* :
* *une navigation hyper efficace* : les titres des rubriques ressortent de façon évidente sur la page d’accueil, et la construction de la page est trés lisible : rubriques pratiques en haut, infos de contenu à gauche, la colonne de droite étant réservée aux promotions.
* *de belles images* : le bandeau supèrieur de la page laisse défiler trois belles vues alternées, avec chacune une dominante de couleur marquée. Chaque rubrique possède bien sur son jeu de photos.
* *des propositions commerciales* : l’Office de Tourisme de Goteborg qui utilise la solution de réservation en ligne « Citybreak »:http://www.visit.com/, comme « l’OT de Nantes »:http://www.nantes-tourisme.com/10696185/0/fiche___pagelibre/ est champion toute catégorie des ventes de package, incluant le pass de la ville avec l’hébergement. Sur la page d’accueil, pas moins de six propositions claires s’affichent.
En somme, le web cador, c’est une grande simplicité de navigation, un graphisme attrayant et des propositions commerciales adaptées à ses clients. C’est finalement une démarche assez volontaire…