Dans moins d’un mois se tient la sixième édition de Voyage en Multimédia (VEM) le 5-6 février 2015 à Saint-Raphaël. Si vous avez des problématiques fortes autour du référencement naturel tant aux niveaux des stratégies que des techniques, la manifestation est précédée le 4 février par une journée totalement dédiée à se sujet (SEO CampDay).
La problématique des contenus touristiques au coeur du programme de la manifestation
Une des thématiques forte de cette 6e édition concerne plus particulièrement les problématiques autour du contenu : photos, vidéos, textes… Il se doit d’être de plus en plus pertinent, séducteur, adapté aux clientèles, rassurant, vendeur et accessible sur de multi-supports. La grande nouveauté de cette année est d’ouvrir la manifestation à de nouveaux sujets. La culture entre officiellement au programme avec un parcours dédié aux professionnels du marketing culturel. Un des barcamps thématiques traitera plus particulièrement de la thématique culture et tourisme sous l’angle du numérique et des actions de promotion. La culture et le tourisme ont en effet encore trop tendance à travailler chacun de leur côté sur les opérations de promotion et de valorisation.
Le secteur du numérique bouge vite dans le tourisme. Benoit Dudragne sur le blog de la manifestation nous propose ainsi une synthèse sur les derniers chiffres clés du numérique et du tourisme. 30 ateliers répartis par cible (entreprises, institutionnels, managers…) et par niveau ponctuent les 2 jours de la manifestation. On notera en particulier tout ce qui a trait à l’économie de partage (sharing economy), la gestion des avis, l’internet de séjour, la distribution ou bien encore les systèmes d’information touristique (SIT).
Un showroom d’exposition
Comme chaque année, Voyage en Multimédia est également un salon de 1000 m2 d’exposition où seront présents 70 prestataires travaillant dans le domaine du numérique (systèmes de réservation, les tables et outils numériques, les applications smartphones etc.). Pour plus de précision, le programme complet de la manifestation et les temps fort sont d’ors et déjà présents sur le site Internet de Voyage en Multimédia.
Invitations à gagner
Pour ceux qui ne sont pas encore inscrits, etourisme.info offre la possibilité de gagner 5 entrées gratuites à la manifestation. Pour ce faire, c’est on ne peut plus simple. Il suffit tout simplement de partager ce billet sur Twitter, Facebook ou encore Google+ (il y a encore du monde là-bas ?) en n’oubliant pas d’ajouter les hashtags (mot-dièse pour nos amis québécois) #VEM6 et #VEM6VIP avant vendredi 16 janvier 20 heures (Oui c’est compliqué…). Les 5 gagnants seront tirés au sort lundi parmi les participants.