Votre site est-il prêt pour le #Mobilegeddon?

Publié le 23 avril 2015
2 min

C’est depuis ce mardi, 21 avril, que le nouvel algorithme « mobile friendly » de Google est maintenant effectif. Concrètement, qu’est-ce que ça veut dire pour votre site d’organisation ou d’entreprise touristique? Comment s’assurer de tirer partie de ce nouvel algorithme et de ne pas être pénaliser? C’est ce que nous regarderons dans ce billet. 

Qu’est-ce que ça veut dire? 

1. Google favorise les pages optimisées pour le mobile

Pour vulgariser et faire simple, ce nouvel algorithme favorisera les pages optimisées pour mobile dans les résultats de recherche de Google. Ainsi, ce nouvel algorithme considère chaque page individuellement afin de voir si elle est optimisée sur mobile et non le site au complet. Plusieurs facteurs sont pris en compte dont le temps de chargement de la page sur mobile et l’expérience utilisateur sur mobile.  Si votre site se qualifie, un petit tag « mobile » apparaîtra juste à côté de chacun des résultats de recherche. 

À noter que Google préfère les sites responsive aux sites mobiles en terme de référencement organique. En effet, le site responsive offre une bonne expérience utilisateur sur mobile tout en évitant une duplication de contenus qu’un site mobile pourrait avoir avec un site desktop si nous y retrouvons les mêmes contenus de part et d’autre.

2. Google indexe directement les applications mobiles Androïd dans ses résultats de recherche

La deuxième nouveauté qui est effective au niveau de l’algorithme de Google depuis le 21 avril est le fait d’indexer des applications mobiles Androïd directement dans les résultas de recherche. Communément, on parle de app indexing.

Ainsi, si vous n’avez pas une application Androïd et que celle-ci est pertinente par rapport à votre requête dans Google, on vous proposera de la télécharger dans les résultats de recherche. Si vous avez déjà l’application sur votre téléphone, on vous proposera d’ouvrir directement l’application à la bonne page de contenu liée à votre requête. Bien sûr, les propriétaires d’applications Androïd devront se préparer afin que leur application soit indexée correctement.

Conseils pour vous préparer

1. Valider que vos pages sont optimisées pour mobile en utilisant le test de compatibilité mobile de Google. Tous les conseils y sont clairement listés pour améliorer l’expérience ou la performance mobile dans ce test. 

2. Si vous avez une application mobile Androïd, suivez les instructions suivantes de Google pour le app indexing. 

Je partage l'article
Voir les commentaires
3
68 articles
Directrice de la stratégie digitale chez Parkour3 à Montréal (Québec, Canada) et blogueuse etourisme, Karine Miron est passionnée par la stratégie web et particulièrement par ses applications dans le secteur du tourisme. Elle possède plus de 7 années d'expérience en agence digitale et de publicité au niveau de la stratégie. Diplômée à la maîtrise en commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, elle a également complété un B.A.A. en gestion du [...]
Voir les 3 commentaires
Également sur etourisme.info