J’avais prévu de vous en faire un compte-rendu complet, mais malheureusement, les intervenants eux-mêmes ont demandé à Guy Raffour expressément de ne diffuser aucune donnée, d’où l’absence de journalistes !
En ce qui concerne l’intervention de Guy Raffour sur les nouvelles tendances, je vous invite…à venir à « Toulouse le 27 et 28 novembre »:http://rencontres-etourisme.ardesi.fr !
La présentation du Géoportail fût certes impressionnante, et son chef de projet Patrick Leboeuf captivant, mais force est de constater que Google Earth, bien que disposant d’une couverture et d’une qualité d’image moindres, est accessible, ouvert, permettant ainsi à tout un chacun d’y ajouter ses propres données, ce qui ne semble pas être le cas du Géoportail. L’intégration d’une base de données hébergements, par exemple, semblerait être considérée comme un lien commercial vers l’hébergement, et seraitdonc payant. Attendons néanmoins que les problèmes techniques soient résolus avant de juger sur pièces de la stratégie de l’IGN.
Des nombreux acteurs privés venus témoigner (et notamment Ebookers, Voyages SNCF, Lastminute, …), comme publics (Maison de la France, Bonjour Québec.com), je retiendrai surtout la prédominance du discours marketing, et l’appréhension de l’approche clientèle. On en revient donc aux fondamentaux quelque peu oubliés, comme la personnalisation, le ciblage et la segmentation, que ce soit dans l’affichage des offres ou les newsletters. Et surtout, on se lance tous azimuts dans les nouveaux outils du Web 2.0, avec les blogs, les flux RSS, le podcast…, autant de thèmes que nous avons déjà eu l’occasion d’aborder sur ce blog.
En définitive, une journée très intéressante, menée tambour battant par le Maître de Cérémonie. On regrettera seulement l’absence d’interactivité avec la salle, revers de la médaille des riches 21 interventions qui se sont succédées.