Tourisme Laval vient de se doter récemment d’un tout nouveau site Web suite à un exercice de planification stratégique. La région de Laval, situé tout près de Montréal, se différencie par ses activités surprenantes et innovantes telles que du surf intérieur, un simulateur de vol d’avion et un simulateur de saut en parachute pour ne nommer que ceux là. J’ai eu le plaisir de travailler sur ce projet avec l’équipe de Tourisme Laval et mon équipe chez l’agence Web Parkour3.
Défi
Le véritable défi était de mettre en place une stratégie innovante afin de générer des voyageurs d’agrément et d’affaires à Laval, augmenter le nombre de nuitées réservées et les recettes touristiques de la destination.
Stratégie
Suite à l’exercice de planification stratégique, la ligne directrice était claire: l’aspect différenciateur de Laval était d’abord et avant tout ses activités surprenantes que l’on ne peut trouver ailleurs. C’était d’ailleurs ce qui attirait le plus d’excursionnistes à destination et sur le site Web selon les statistiques de Google Analytics. Ainsi, la création du site Web adaptatif devra être orientée sur les activités surprenantes à faire à Laval.
Pour ce faire, le site comprend des vidéos de type « storytelling » grand format des incontournables à destination, fournit à l’utilisateur des recommandations d’activités en fonction de son contexte, des ses intérêts et de sa localisation notamment. Le site offre aussi une approche éditoriale lifestyle où les articles sont combinés aux informations sur les attraits, un peu à la façon d’un magazine.
Je vous invite à consulter l‘excellent article du Réseau de veille en tourisme sur le sujet pour plus d’informations.