Mardi 5 avril 2016, Franck Gervais, DG de Voyages-sncf.com, s’est exprimé sur les résultats 2015 et la stratégie de développement Smart Tourisme du groupe en 2016.
Les 4 défis de la stratégie digitale en 2015
Avec de belles performances sur l’année écoulée, les défis relevés en 2015 se sont articulés autour de l’expérience client, des marchés à l’international, du développement des partenariats et de l’offre bus.
Au delà de ces quatre pans stratégiques, deux nouveaux dispositifs ont été annoncés en termes de relation et d’expérience client.
2016 : L’année du Smart Tourisme
L’intégration de Messenger dans le parcours client
Une des annonces fortes de la conférence est l’intégration de Messenger dans le parcours client. Le client de Voyages-sncf.com qui utilise déjà Messenger peut choisir de recevoir directement sur Messenger toutes les informations sur son voyage, en complément de son e-mail de confirmation, et échanger avec un conseiller de la relation client grâce à l’intégration de Messenger à la plate-forme de commerce conversationnel iAdvize (une start-up nantaise cocorico).
MonVoyage : un guide personnel pour accompagner le voyageur
On scrutera aussi avec attention le développement de MonVoyage : un nouvel espace pour faciliter le voyage post achat de billet de train. On y trouvera l’heure de départ, le numéro de voiture, l’e-billet et des solutions de transport depuis la gare. Jusqu’ici rien de révolutionnaire. Demain, MonVoyage proposera la météo à destination, des idées d’hébergements, restaurants, activités, sites à découvrir et sans doute d’autres services pour accompagner le voyageur.
Est-ce que ce nouveau service se substituera aux diverses applications utilisées par le voyageur pour répondre aujourd’hui à ces différents besoins ? Affaire à suivre.
Compte rendu de la conférence
Les moments forts de la conférence sont à retrouver dans ce Storify.