Vous êtes de plus en plus d’utilisateurs d’Instagram au quotidien, à l’utiliser dans vos actions de com’ et à l’intégrer à vos stratégies (ouh le mot qui fâche ! :))… et c’est trèèèèèès bien, bravo !
Pour analyser et optimiser votre compte et vos photos, hashtags, etc., vous utilisiez peut être Iconosquare. Et… comme de nombreux internautes, vous devez sûrement beaucoup pleurer depuis quelques jours, voyant votre outil favori changer de modèle économique, en devenant payant. Alors on fait quoi ? On scrute plus ses stats ? Ou on trouve un autre outil ?
Dans mon sac à outils, j’ai trouvé une excellente alternative, Stats for Instagram. Ouaiiiiis le nom il déchire !!! 😀
Une fois sur la page d’accueil, le choix est vite fait, pour utiliser le service, il faut cliquer sur « Try it now », puis se connecter à son compte Instagram, afin de le lier et de pouvoir accéder aux contenus.
Le tableau de bord de Stats for Instagram est très synthétique et reprend de manière sommaire, en fonction de la période sélectionnée :
- Nombre de photos publiées ;
- Nombre total de likes ;
- Moyenne de likes par photo publiée ;
- Nombre total de commentaires ;
- Moyenne de commentaires par photo publiée.
Dessous, 4 rubriques permettent d’en savoir plus :
- Performance : nombre total de likes, de commentaires et de photos ;
- Best posts : les 3 photos qui ont recueilli le plus de likes et celles qui ont suscité le plus de commentaires ;
- Activity : récapitulatif des jours et heures de publication des contenus et moyenne des likes obtenus, toujours en fonction des jours et heures de publication.
- Tags and tagged users : top 5 des hashtags qui ont généré le plus de likes et top 5 des comptes Instagram tagués sur les photos qui ont eu le plus de likes.
Pour l’instant le service est entièrement gratuit et nul doute que dans le temps, il deviendra payant, c’est la rançon du succès !
En attendant, profitez-en, usez et abusez de vos stats pour améliorer vos contenus, analysez les jours et heures de publication afin de générer le plus d’interaction possible ! Et n’oubliez pas, même si le moment choisi pour publier est idéal, si le contenu n’est pas engageant… il suscitera peu d’intérêt… et l’inverse est encore plus vrai… A vous lire !