Au mois d’avril dernier, je publiais un billet sur ce blog intitulé « randonnée, ne baladez plus vos clients« , sur le thème : faites de vrais efforts pour mettre en valeur balades et randonnées, c’est ce que veulent vos visiteurs. Les nombreuses réactions montrent que les Organismes de Gestion de Destination (OGD) sont de plus en plus sensibles à cette demande.
En découvrant le nouveau site www.circuits.esterel.cotedazur.com récemment mis en ligne, j’ai eu envie de le présenter ici comme un exemple de mise en valeur d’une offre de randonnée et de balade orientée client.
Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran ci-dessous, la home page s’ouvre sur un moteur de recherche dans lequel le client peut personnaliser ses souhaits : type de rando, longueur, environnement.
La sélection peut encore être affinée selon le dénivelé, la difficulté, ou les notes obtenues de la part des internautes.
Le tracé GPX peut être téléchargé facilement. Seul regret : pas de fiche imprimable qui selon moi complète bien le service pour le randonneur.
Un travail de fond sur le territoire
Nous avons demandé à Régis Courvoisier, Directeur d’ESTEREL COTE D’AZUR, l’Agence de développement et de promotion touristique quelle était la genèse du projet? :
C’est le résultat d’un travail de fond engagé à l’échelle des 14 communes du territoire, pour la valorisation et la structuration des activités outdoor
Ce site concrétise l’action que nous conduisons avec nos groupes de travail mis en place il y a bientôt 3 ans, sur la structuration des routes et itinéraires touristiques, notamment sur le vélo de route, le VTT et le trail.
Ces groupes de travail ont réuni les clubs et associations sportives, l’ONF, les agents Natura 2000, les Offices de Tourisme, des prestataires spécialisés, des magasins de sport, les services environnement des Villes et de l’agglo …
Quels sont les objectifs du site circuits.esterel.cotedazur.com?
C’est de construire un outil de promotion puissant et attendu par de très nombreux professionnels du territoire, que ce soit les hébergeurs comme le milieu associatif. Les enjeux économiques sont forts en hors saison sur notre territoire avec les cibles sportives (notamment les groupes). Plusieurs points sont à souligner :
- Le site Internet servira autant les locaux que les clientèles touristiques.
- Avant même d’avoir une information pertinente sur le sujet, les rubriques « randonnée » et « vélos » sont parmi les plus fréquentées de notre site Internet
- Le site est adapté pour une utilisation par tous les formats mobiles (tablettes, smartphones etc …)
- Il peut être intégré en « marque blanche » sur tous les sites Internet partenaires (ceux des Offices de Tourisme, des hébergeurs …)
Les parcours vont être enrichis progressivement. Il y en a relativement peu à ce stade, car il faut qu’ils soient autorisés pour être officiels, mais aussi qu’ils soient entretenus.
L’investissement est-il important pour ce nouveau site Internet qui s’ajoute à celui de la destination?
Si le développement du site web a été effectué par une agence web (Agence IRIS Interactive découverte aux rencontres du e-tourisme à Pau), l’intégration a été faite en interne par l’équipe web.
Il est à noter qu’il s’agit du premier outil numérique développé à partir du nouveau Système d’Information territorial « Apidae ».
Enfin, je suis allé chercher le financement grâce à un projet européen de coopération franco-italienne, dénommé « Best Of » sur la valorisation des territoires par le numérique 😉
Gros efforts sur la photo
Nous avons investi dans un reportage photo pour alimenter ce site Internet . L’objectif étant d’avoir des images avec des personnes en train de vivre les activités, pour exprimer des expériences de vacances et découvertes. Cela dit, les plus belles photos que nous avons ont été faites grâce à un accueil d’instagrameur que nous avions fait l’année dernière.
Vous avez développé un site entièrement dédié à la balade et à la randonnée sur votre territoire? Racontez-nous cela dans les commentaires.