Dans mon billet de septembre « Le numérique a bouleversé le tourisme, au tour maintenant du management des organisations », je faisais témoigner Séverine Teulières et Falco Baudon sur les profonds changements en cours dans les méthodes de management des organisations.
Nul doute que les nouveaux outils de communication numériques accélèrent ou en tout cas favorisent cette évolution. Et bien imaginons une « entreprise libérée » avec un mode de fonctionnement holacratique pour dynamiser l’innovation qui s’intéresserait justement à inventer l’outil idéal notamment pour son propre usage… Cette entreprise s’appelle talkSpirit et elle a conçu la plate-forme collaborative éponyme qui illustre parfaitement ce propos. Et en plus, malgré son nom anglosaxon, il s’agit d’une solution bien de chez nous, cocorico !!!
La nouvelle mouture de talkSpirit, sortie depuis peu, offre plus qu’une alternative à l’omniprésent #slack. On y trouve dans une interface très réussie et fluide un ensemble de fonctionnalités bien calibrées pour développer la transversalité, le travail décloisonné et la productivité de votre équipe.
L’interface en trois colonnes permet une vision claire des échanges en cours.
Dès la version gratuite, le nombre d’utilisateurs est illimité ainsi que le nombre de sous-groupes, et on peut connecter 5 services extérieurs.
Chaque message ou évènement peut être partagé avec plusieurs groupes, et vous pouvez associer des documents issus d’une Dropbox ou d’un Drive. Vraiment très pratique pour remplacer les envois incessants de mails internes avec des PJ dont on ne sait plus quelle est la bonne version, et destinés à des listes de diffusion pas toujours bien renseignées…
Les calendriers sont évidemment synchronisables avec Google Agenda par exemple, et de manière distincte pour chaque groupe.
La version payante n’est pas très chère : 3€/mois/utilisateur, comparable à Todoist par exemple. On peut alors peaufiner l’organisation par l’ajout d’étiquettes, se synchroniser avec autant de services que l’on veut (Trello, Facebook, etc.), télécharger sur la plate-forme des documents partagés et faire participer des invités occasionnels à tel ou tel groupe.
J’ai évidemment testé talkSpirit et je dois dire que le service s’avère très séduisant. Il manque encore à mon avis une gestion de tâches et justement, le blog annonce l’adjonction prochaine de cette fonctionnalité.
Dès lors talkSpirit correspondra parfaitement à l’outil de base de toute organisation décloisonnée efficiente. À découvrir d’urgence !