Je rebondis aujourd’hui sur l’article proposé vendredi dernier par ma collègue Amélie PERRIN. Elle y parlait d’esprit d’entreprendre, de la nécessité d’innover. Hasard, j’assistais ce même jour à l’éclosion de 6 start-ups issues du programme d’accélération Start Innov’ 2016. Au terme de 3 mois de réflexion, évaluation et expérimentation de leur projet, les entrepreneurs présentaient le fruit de ce travail à un public de partenaires et investisseurs.
Start Innov’ by SPN
Le SPN est le réSeau des Professionnels du Numérique basé en ex région Poitou-Charentes, désormais Nouvelle Aquitaine. Créé en 2001, il compte à ce jour plus de 120 entreprises adhérentes. L’accompagnement des PME est un des objectifs de l’association. C’est dans ce cadre que le SPN a mis en place Start Innov’ en 2014. Le programme est dense. En 3 mois, les candidats retenus participent à un bootcamp pour une petite mise à niveau puis le projet de chacun est évalué, le marché est testé et le business modèle validé. Les porteurs de projet sont accompagnés par des entrepreneurs qui les coachent, questionnent et conseillent.
6 start-ups et quelques découvertes pour 2017
Contrairement au Welcome City Lab, Start Innov’ n’a pas vocation à booster spécifiquement des start-ups du tourisme. Force est pourtant de constater que sur les 6 projets accompagnés, 5 ont des applications directes ou portent potentiellement une application dans le champs du tourisme. La dernière innove quant à elle dans le domaine de l’enseignement. Il s’agit de licore.fr par Cogitème qui propose des jeux de logique pour travailler à la fois la lecture, la compréhension et la résolution de problèmes simples.
Je vous propose un petit d’horizon.
MyMillésime est un assistant sommelier personnel pour gérer sa cave. Il se présente sous la forme d’un objet connecté muni d’une caméra, d’un écran et d’un logiciel le tout relié à une application mobile. Le produit permet de consommer le vin de manière optimale en alertant sur les temps de garde notamment mais aussi en proposant des accords mets/vins en scannant une bouteille entr’autres choses. On imagine très bien que l’application puisse accueillir des suggestions de circuits œnotouristiques personnalisés avec les références de sa propre cave en plus d’informations sur le terroir de la bouteille que j’aurai scanné. À suivre…
Pick The World est un site internet (www.picktheworld.org) en activité depuis 2 ans. C’est une sorte de TripAdvisor du backpacker, ce globe-trotter qui vit de jobs saisonniers au cours de ses voyages, principalement une activité agricole de picker (cueilleur).
Aujourd’hui entièrement gratuit, Pick The World souhaite se positionner comme la plate-forme mondiale du job saisonnier. Pour ce faire, la prochaine étape est de court-circuiter les intermédiaires traditionnels parfois peu scrupuleux. Il s’agit de mettre en relation directe les saisonniers et les employeurs. D’un côté avec un abonnement premium, les fermes pourront créer et gérer leur espace personnel et accéder au profil des travailleurs disponibles et intéressés. De l’autre, les backpackers trouveront des offres d’emplois leur correspondant mais auront également accès à un ensemble d’informations sur les conditions de travail, le cadre légal, etc.
Les Embellies est une initiative en premier lieu tournée vers l’industrie agro-alimentaire. Il s’agit d’accompagner les communautés de consommateur dans leurs choix et proposer une alternative aux produits de consommation courante. Un plug-in en cours de développement permettra de naviguer parmi les produits de votre drive pour informer le client de la composition du produit sur lequel passe la souris et proposer un produit alternatif plus éthique via un pop-up. De surcroît, la proposition alternative valorisera une production locale si elle existe.
Les acteurs de la filière agritourisme regarderont de prêt le déploiement de cette communauté d’utilisateurs tout comme les acteurs du développement territorial pour accompagner cette mise en relation entre clients et producteurs/commerçants sur le terrain.
Cl’App entend de son côté révolutionner l’avis client en se présentant comme une nouvelle expérience utilisateur par rapport à ce qu’offrent TripAdvisor ou LaFourchette. Cl’App est une plate-forme sociale affinitaire. Elle sera en capacité de soumettre des suggestions de restaurant à proximité en fonction de vos goûts et votre géolocalisation. C’est également pour les restaurateurs un outil clé en main de communication et de fidélisation à l’attention de leurs clients. Si cette nouvelle application vous intéresse, les développeurs recherchent des bêta-testeurs. N’hésitez donc pas à les contacter.
Fantrippers vous invite à partir sur les traces des lieux qui vous ont fait rêver au cinéma, dans la littérature et BD, dans la musique. Une application web et mobile (en français et anglais) recense dans le monde entier lieux de tournages et autres lieux cités dans les œuvres. Plus besoin de partir en excursion sur d’obscurs sites internet spécialisés ou forums d’accrocs de la culture pop pour retrouver les lieux de tournage de mes réalisateurs préférés par exemple. Fantrippers permettra très simplement d’identifier ces lieux et créer un circuit de visite personnalisé par une recherche géographique ou thématique. La base de données compte aujourd’hui environ 4500 points d’intérêt dont plus d’un millier en France et sera alimentée par la communauté d’utilisateurs. Mise en ligne du site prévue pour le 1er trimestre 2017.
Il n’y a plus qu’à souhaiter à ces entrepreneurs motivés de trouver les investisseurs qui leur permettront de porter leur projet jusqu’à la mise sur le marché dans les prochains mois. Tous présentent un potentiel de développement dans le secteur de l’etourisme et peut-être en retrouverons-nous certains au prochain start-up contest lors des #ET13.