En avril, François nous présentait dans son article « Bouquet garni au Maroc »:https://etourisme.info/article/60/bouquet-garni-au-maroc-par-francois-perroy, la sortie du « nouveau site du Maroc »:http://www.tourisme-marocain.com.
Réactif en diable, je viens de faire un tour sur ce site magnifique et d’y découvrir son *Moteur d’inspiration*.
Au premier regard cela fait un peu gadget, mais en terme de structuration des informations c’est une application, encore assez simple ici, d’un « scoring » de la demande. Et là on perçoit l’intérêt de cette approche : « pousser » l’info pertinente, celle qui répond à la demande de l’internaute : fini le grand dictionnaire de l’offre touristique, place au « diagnostic des envies » et à la prescription sur mesures !
Pour y parvenir, un travail de qualification des informations très fin est nécessaire, alliant pour chaque info une hiérarchisation (pas simple pour les évènements !), un rapport à la distance (un golf à 30 km est une info utile, un tennis, non), et surtout une classification par mots clefs correspondant à une analyse poussée de la demande.
Rajoutez-y un zeste de cartographie dynamique, de belles images et des descriptifs attractifs… et vous obtiendrez un moteur puissant pour votre destination !
Commençant à travailler sur ces principes, je peux vous dire que les potentialités de cette approche sont immenses et réjouissantes… pour séduire les touristes dans choix d’une destination, pour leur permettre de construire leur séjour, et aussi pour les accueillir et les guider sur son territoire pour peu que l’on offre un accès mobile efficace.
Osons !