Hébergeurs, restaurateurs… croyez-vous vraiment qu’un client qui revient chez vous le fait uniquement parce qu’il a adoré la literie ou la couleur de la moquette ?
Vous est-il jamais arrivé de penser, dans un moment d’immodestie, que cette personne revenait parce qu’elle vous avait trouvé… sympa?
Pour la plupart d’entre vous, la relation humaine est quelque chose d’important. Il vous arrive même, parfois, d’aimer beaucoup votre métier, n’est-ce pas ?
Pourtant figurez vous que rien de tout cela n’apparaît sur le web. Vos sites se résument, en dépit de tous les efforts de design de vos prestataires Internet, à : « photos – tarifs – e.mail ».
Vous savez quoi ? Il serait temps que vous appreniez à vous servir d’un blog 😉
Sur une idée d’Eric C., de l’AEC (Si tu nous lis : merci !), j’ai cherché à savoir si les prestataires touristiques (gîtes, chambres d’hôtes, hôtels, restaurants, campings…) utilisaient ces fameux blogs pour entretenir un minimum de relation conviviale avec leurs clients ou leurs prospects.
Bilan de la recherche : triple zéro, rien de rien, nada… ou presque.
Quelques exemples :
Dans « celui-ci »:http://www.annuaire-blogs.net/10852_|_Chambres_d’h%F4tes_Ker_Ys.html, confusion entre blog et site Internet, comme dans la plupart des cas : un blog c’est fait pour raconter des histoires en continu, pour donner de l’actu, pour créer du lien !!! Pas pour se faire un site Internet à deux balles !
Parlez de vous, bon sang, c’est ce qui intéresse vos clients et c’est ce qui fait que votre produit n’est pas comme les autres !
Dans cet « autre exemple »:http://blogs.aol.fr/auclosdulit/Auclosdulit, l’usage du blog est plus conforme à ce qu’on devrait trouver sur le web. En l’occurrence, il s’agit d’une sorte de teasing pour lancer des chambres d’hôtes. Plutôt bien fait et bien dans l’esprit feuilleton qui parle autant de l’équipement que de la famille du proprio.
En voilà quand même un qui a compris comment faire du buzz (puis du bizz…ness !) avec un blog. C’est « un camping dans les Ardennes »:http://www.campinglasamaritaine.com/blogs/. Mise en page rudimentaire, mais au moins c’est vivant !
A part ça… c’est le monde du silence.
Je lance donc la chasse aux « vrais blogs » de gîtes, chambres d’hôtes, campings, hôtels, restaurants… Merci de nous communiquer vos bonnes adresses !