Il y a un an et demi, je vous avais parlé de l’intérêt de l’outil Google Sites pour gérer un projet. Et bien Google a sorti récemment une nouvelle mouture de cet outil, dont, il faut bien le dire, l’esthétique n’était pas la première qualité…
Au menu les même fonctionnalités très riches mais servies par une interface beaucoup plus ergonomique et plus efficace.
L’intérêt réside bien sûr dans l’intégration simplissime de tous les éléments Google. Du coup, Google nous propose là l’outil idéal pour la mise en oeuvre d’un extranet de projet.
Regardez l’interface de création de page :
C’est un jeu d’enfant ! Et le résultat est en ligne ici. J’ai mis en vrac un exemple de chaque élément intégrable.
Imaginez que le fameux dossier partagé avec tous les documents communs au projet soit sur Drive. Et bien vous pouvez dès lors créer un site très facilement pour gérer la publication des documents. Bien sûr, les éléments issus du Drive restent actifs. Si vous êtes en train de rédiger le compte rendu d’une réunion, sa publication se met à jour sur le site en direct. Idem pour le graphique créé sur un document « Sheet » du Drive, ou encore le tableau des réponses à un formulaire par exemple.
Le site est visible sur Internet, ce qui peut être gênant pour un site « communautaire ». Google offre la possibilité de ne pas indexer le site sur son moteur de recherche. Cela dit, si vous faites bien les choses, seules les personnes avec qui vous avez partagé le Drive pourrons voir les éléments du fameux dossier. C’est pour cela que sur le site test en ligne, vous ne voyez que des éléments « publics ». Les éléments du dossier partagé sont en blanc… Malin !
Évidemment, Google en a profité pour enfin proposer les sites en web adaptatif (responsive design), avec la possibilité de visualiser très simplement le site au format tablette ou smartphone.
Parfait pour un site-projet, mais aussi pour un extranet à destination d’une communauté comme par exemple les prestataires d’un office de tourisme…
Bref, un petit test s’impose. Il vous faut juste un compte Gmail, alors pas d’hésitation !