Le web 2.0 investit de plus en plus le secteur du tourisme. Beaucoup de nouveaux sites d’échanges d’impression de voyages ou de commentaires de consommateurs sont en développement.
J’ai été impressionné par le parti pris éditorial de « RealTravel »:http://realtravel.com. Il ne s’agît pas seulement d’un lieu où l’internaute va donner son appréciation sur l’hôtel. Là, le voyageur est invité à créer son propre « trip travel », un blog relatant son périple. Les étapes seront reportées sur une carte avec vue satellite Google Maps, évidemment. Chaque étape est accompagnée de photos et de commentaires sur les services ayant accompagné le voyage.
J’ai lu avec intérêt le « blog de voyage de Suzie »:http://realtravel.com/france-trips-i2361822.html, une canadienne de 28 ans en vacances en Aquitaine; son blog est intitulé : _la France rurale pour les non initiés_
Un bon moyen de connaitre la perception qu’ont les clientèles étrangères de notre pays…
L’internaute qui souhaite construire son propre voyage pourra le construire grâce à un outil gratuit, le « trip plan »:http://realtravel.com/trip_planner, qui mêle cartographie, informations touristiques et extraits de blogs des membres de la communauté. Une fois son guide de voyage réalisé, il sera partageable avec amis et famille.
Les prestataires et responsables d’organismes de tourisme n’ont plus qu’à aller se signaler dans les pages concernant leur destination!
Trés complet, ce site me semble bien illustrer l’utilisation qui pourra être faite par les voyageurs d’un web 2.0 trés communautaire.
Espérons également qu’une initiative similaire en français permettant de traiter toutes les destinations, même les plus secrètes, et de s’adresser à la grande majorité des internautes francophones voit rapidement le jour.