Si l’économie de plateforme a massivement investi l’hébergement touristique (Airbnb, Abritel, Booking), le transport est un sacré vecteur de développement. On l’a vu avec Uber ou Blablacar. Puis les start-upers se sont intéressés parkings d’aéroport. Comment améliorer cette étape du voyage qui est toujours longue, peu intéressante et chère…
Je vous avais présenté il y a quatre ans (déjà!) Tripndrive qui propose de louer sa voiture contre un parking gratuit à l’occasion de son voyage en avion. Puis sont arrivés les Parkandtrip et autres Onepark qui ont ouvert des parkings à proximité des aéroports en instaurant un système de navette. Les tarifs se veulent un peu plus avantageux que ceux des aéroports. Là encore, la plateforme Internet permet de gérer inscription, paiement, etc.
Le dernier service que je viens de tester, c’est tout simplement le voiturier, avec l’étonnant BlueValet. L’idée de cette start-up bordelaise est simple comme bonjour : « nos voituriers accueillent les voyageurs dès leur arrivée au dépose-minute de l’aéroport ou de la gare et prennent en charge leur véhicule dans un parking privé et sécurisé, afin que ces derniers puissent directement aller prendre leur vol/train« .
100% de clients satisfaits?
J’ai testé le service, et j’ai été bluffé. Tout d’abord par le prix : 49 euros pour cinq jours à l’aéroport de Bordeaux, donc très compétitif. Le parcours client a été particulièrement bien imaginé : un devis immédiat sur le site suivi d’une inscription en deux clics. La veille du départ, un email est envoyé avec le numéro du téléphone du voiturier à contacter 15 minutes avant l’arrivée à l’aéroport. Ce numéro est re-confirmé le jour même par SMS.
A l’aéroport, une voie réservée permet de stopper sa voiture. Le voiturier aide à descendre les bagages, prend les clés, et souhaite bon voyage. Au retour, les confirmations de téléphone sont les mêmes. Il suffit de passer un coup de fil à la descente de l’avion pour retrouver ses clés, sa voiture et le sourire du voiturier devant la porte de l’aéroport.
C’est sans doute cette attention particulière à l’expérience utilisateur qui vaut à BlueValet un taux de 100% d’avis positifs (certes, c’est modéré avant publication…).
Après avoir fait de Bordeaux son laboratoire, la jeune start-up s’est installée dans plusieurs grands aéroports, à Roissy-CDG, Nantes, Toulouse, Marseille, Nice, Aix-en-Provence et dans plusieurs gares. Avec à la clé une centaine d’emplois créés en 2017.
Ce qui me plait dans cette belle histoire, c’est la concrétisation de l’humatérialisation (relisez à ce propos l’article de Pierre qui date quand même maintenant de 4 ans…). Un support numérique qui permet d’accéder au marché pour l’entreprise et de faciliter la vie du client. Mais au final, le service est ce qu’il y a de plus humain avec le sourire de l’homme en bleu qui vous accueille devant la porte de l’aéroport…