Le Comité Régional de Tourisme Ile de France peut se féliciter : sa campagne web, lancée en décembre 2006, reposant sur le site « www.cestsoparis.com »:http://www.cestsoparis.com est un franc succès.
En effet, celle-ci a non seulement séduit un grand nombre de londoniens, la cible d’origine, mais aussi des américains, des canadiens et même des japonais.
Les clés du succès reposent sur l’usage de l’humour et de l’autodérision : _ »le principe consistait à dire que nous autres français, nous étions conscients que nous avons la réputation d’être mal polis et jugés très peu accueillants. Mais qu’il fallait quand même venir à Paris »_.
Ainsi, par exemple, est expliqué dans le détail comment décoder et reproduire des gestes typiquement parisiens tels que « faire la moue » ou « dire son ras-le-bol ». Les internautes ont été invité à envoyer des photos où ils imitaient une des ces attitudes « pittoresques ». Plus de 200 ont joué le jeu afin de tenter de gagner un week-end de luxe dans la Capitale. La possibilité d’élire la meilleure photo ou d’en envoyer à ses amis est également donnée. _ »Notre objectif est de démontrer aux Anglais, qui nous taxent souvent d’arrogants que nous sommes capables de tourner en dérision nos propres mimiques, voire faire preuve d’humour britannique »_, résume Jean-Pierre Blat, directeur du Comité régional du tourisme Ile-de-France.
Avec un aussi bon trafic, le site événementiel s’est étoffé : des contenus, des idées de balades et des offres spéciales sont venus compléter le tout.
A venir pour avril-mai 2007 : une seconde campagne consacrée à la coupe du monde de Rugby.
Source : « Cestsoparis.com : du buzz pour séduire les touristes anglais »:http://www.journaldunet.com/0701/070119-comite-regional-tourisme-paris-cestsoparis.shtml