C’est devenu un marronnier au fil des ans, voici l’heure de vous en dévoiler un peu plus sur les Rencontres Nationales du etourisme, les 14èmes du nom, 8ème édition paloise, toujours organisée par AEC, ah non, maintenant c’est UNITEC, mais c’est toujours les mêmes personnes 😉
Ca commence dès le mardi !
Si officiellement les Rencontres se déroulent sur deux jours, cela fait aussi de nombreuses années que les participants ont pris l’habitude d’un avant-goût dès la veille. Et quel avant-goût cette année, puisque le mardi après-midi, « Le rendez-vous des décideurs et startups » qui s’adressent malgré tout à tous ceux qui nous auront déjà rejoint vous proposera un alléchant programme :
- Teoman Colakoglu, responsable du volet Business chez Airbnb viendra nous évoquer le pan souvent méconnu de cette activité de la plate-forme, qui représente maintenant 10 à 15% du chiffre d’affaires ; le tourisme d’affaires existe bel et bien chez Airbnb, avec en plus une appétence forte pour les expériences. Un sujet particulièrement intéressant pour ceux qui travaillent le MICE !
- Guillaume Chevalier nous entretiendra d’un autre mastodonte, Booking.com ; l’occasion avec lui de retracer le parcours de cette petite startup néerlandaise qui a fini par croquer (presque) tout le monde et qui continue son développement, notamment sur les expériences que nous évoquerons plus largement en atelier le mercredi matin.
- Michel Durrieu nous présentera pour le CRT Nouvelle Aquitaine les résultats des travaux menés avec Synthesio, outil d’écoute et d’analyse des réseaux sociaux, qui permet au CRT d’avoir une vision précise des interactions avec les différentes marques qui composent son territoire.
- Bertrand Millot, de Saint-Emilion Tourisme, est un vrai businessman ! Visites guidées, billetterie, boutique, avec à la clé un auto-financement record, dans une destination au nom prestigieux mais avec ses propres contraintes et difficultés.
- Nicolas de Dianous présentera les résultats du nouveau baromètre Weliketravel, et vous divulguera les bonnes pratiques des leaders dans un secteur, les réseaux sociaux, en perpétuelle évolution.
S’ensuivra un Speed dating entre les intervenants, destinations et startups présents, avec une organisation bien plus rodée que l’année dernière, si si, vous allez voir 😉
Bref, ça vaut vraiment le coup de venir au Palais Beaumont dès le mardi à 14h pour les premières retrouvailles !
Les plénières tous ensemble !
Les fidèles connaissent le format, il reste fidèle aux précédentes éditions. On passe un peu de temps tous ensemble dans le bel amphithéâtre pour partager quelques éléments communs.
D’abord, les chiffres de Guy Raffour, entre ses photos de vacances, histoire de bien valider qu’on s’est pas planté en venant consacrer deux journées (et demi) o réfléchir à nos actions en ligne vis-à-vis de la clientèle. Ca rassure toujours 😉
On espère qu’ensuite vous aurez un peu de fun, avec la séquence « Chasseurs de touristes« , librement adaptée de la célèbre émission de M6 « Chasseurs d’appart' ». Une destination candidate, trois agences prête à tout pour l’emporter, et un animateur + une voix off, on va sortir le grand jeu et les grands moyens… Toute ressemblance blablabla
Place ensuite à notre invité d’honneur cette année, l’Islande ! Sur cette première séquence, Dadi Gudjonsson évoquera notamment la stratégie qui a permis à cette petite île de convaincre 60% de ses visiteurs que cela valait le coup de venir hors saison, démultipliant ainsi les retombées économiques. Et depuis longtemps, l’Islande parvient à faire le buzz sur la toile avec beaucoup d’humour, des engagements forts, comme l’illustrent les récentes campagnes « The Icelandic Pledge » ou encore « Iceland Academy« , visant à éduquer les voyageurs.
La matinée se terminera par la traditionnelle table-ronde des élus, avec les représentants de la Région, du Département et de l’Agglo, autour de questions d’actualité.
Petit changement d’horaire, la plénière de l’après-midi ne conclura pas la journée, mais se déroulera dès 14h, avec pour commencer le Etourisme Startup Contest. Ils seront cinq à concourir pour le Prix du Jury et celui du Public avec 3mn de pitch et 2mn de questions/réponses : nos finalistes sont SoBus, Skewerlab, Sitta, Shareyourtrip et Boaton. Allez donc jeter un oeil à leur site pour d’ores et déjà vous faire une idée ! En ce qui concerne les trois destinations candidates avec leur campagne ou projet pour les Social Media Awards, le jury délibère encore… Il faudra donc attendre le jour J pour les découvrir en live sur la scène !
Avant de remettre Prix et Awards, nous accueillerons sur la scène du grand amphi une personnalité du monde touristique et culturel puisque c’est Jean Blaise, Directeur du Voyage à Nantes, initiateur des Nuits Blanches ou l’an dernier de « Un été au Havre », s’autodéfinissant comme un « metteur en scène des villes », qui nous rejoindra sur scène pour discuter et débattre avec vous et nos invités autour de sujets d’actualité comme l’overtourisme, le collaboratif, la place de la culture et sa vision de l’évolution de notre secteur.
Le jeudi matin, c’est le traditionnel 15mn chrono qui se tiendra dans l’amphithéâtre, avec un plateau d’intervenants, pour certains hors tourisme venu nous interpeller sur divers sujets.
Cette année, ce ne seront pas moins de sept personnes qui se succèderont sur scène, avec notamment une thématique autour des sens, illustrée par :
- Jean-Gabriel Causse (https://www.jg-causse.com/)
nous parlera des couleurs - Antoine Châron (http://sound-to-sight.com/) traitera du son
- Audrey Bernard (https://stimulationdejavu.
com/) poursuivra sur l’olfactif - et Pierre Cosset, qui tient un resto à Bordeaux évoquera le goût, mais pas seulement.
- Fanny Fouquet, désignée volontaire l’an dernier par Little Gypsy, nous fera l’éloge de la lenteur,
- Etienne Bressoud (http://www.nudgefrance.org/) nous expliquera ce qu’est le nudge marketing avec sa conférence de l’après-midi sur ce même thème,
- et nous aurons la plaisir d’accueillir à nouveau, pour conclure, Joël Gayet, qui nous parlera de l’altruisme, source de création de valeur économique
Des ateliers pour tous les goûts !
Et puis aussi…
Allez, on espère t’avoir convaincu d’y participer, parce que les Rencontres, c’est comme les voyages, c’est mieux en vrai que derrière un ordinateur sur le live ou Slideshare 😉