Il y a pléthore de nouveaux jolis sites Internet de destination. Et franchement, à l’international, les sites des Offices de Tourisme français n’ont pas beaucoup de leçon à recevoir.
De belles photos pleine page avec des vrais gens dessus. Souvent, les photos ont une dominante bleue, ce qui titille chez l’internaute des envies de vacances. C’est ça, un site de séduction!
Cette home page est parfois animée, avec des vidéos, toujours en pleine page.
Souvent, plusieurs photos au défilement automatique de gauche à droite se succèdent sur cette magnifique home page…
Et puis, sur ce fond bleu, se détache en blanc un gros titre, reprenant la marque de la destination, ou bien une accroche sympa voire humoristique…
En base de la home page, un petit icône (souvent animé) permet de scroller vers l’infinité des propositions de la destination…
C’est beau, c’est esthétique, ça donne envie… Moi je dis bravo!
Je ne ferai que deux remarques : la première, c’est que ce design date un peu, malgré tout. Il y a quatre ans (juillet 2015), je disais à propos des nouveaux sites de destination que la tendance numéro un, c’était « plein la vue ».
Et la seconde, c’est que j’ai l’impression que beaucoup beaucoup de sites web de destination répondant à ce design magique se ressemblent…
Le jeu des sept différences
Petit test : regardez les deux photos de destination « montagne » ci-dessous, et donnez-moi les sept différences
Alors? C’est pas vraiment, vraiment évident…
A la plage c’est pareil…
Je refais le test : regardez ces 4 captures d’écran de sites de destinations balnéaires, et donnez-moi les sept différences…
Evidemment, les contenus des sites web sont eux beaucoup plus identitaires, avec des fonctionnalités riches et complètes.
Ma seule question ici, est sur la première vision de l’internaute dans son parcours.
Tendance graphique ou copié-collé?
En relisant de vieux articles sur ce blog, ou sur le weboskop de Grégoire Chartron je me rends compte que les tendances graphiques dans les sites web de destination ont toujours existé. Vous vous rappelez sans doute du « flat design », qui produisait des sites web avec des carrés plein la home page, type Windows 8? Un exemple ci-dessous.
Et bien ce design a régné en maître durant deux ou trois ans…
Mais aujourd’hui, on a l’impression parfois qu’il n’y aurait plus que deux ou trois templates différents à disposition des Offices de Tourisme.
Alors, d’où vient le phénomène? Peu d’agences différentes interviennent sur le marché et elles ont tendance à proposer le même design? Ou bien les commanditaires souhaitent-ils toujours la même chose que le voisin?
Il n’y a sans doute pas de réponse satisfaisante à la question. Je rêve juste d’une destination ou d’une agence qui lance quelque chose de totalement décalé, de manière à sortir de la « pensée unique du site web »…
Mais je suis sur que ça existe et que vous allez nous démontrer ça dans les commentaires.