Il est souvent question de web 2.0 dans ce blog.
Le phénomène s’étend chaque jour, la preuve avec La Poste qui lance un concept résolument innovant et assez inattendu de la part de ce grand opérateur : « toutpresdecheznous »:http://www.toutpresdecheznous.fr
Pour faire simple, il s’agit ni plus ni moins que d’un vaste annuaire collaboratif, où chacun est invité à se faire connaître, au minimum en saisissant ses coordonnées, au mieux en expliquant, ce qu’on fait, ce qu’on aime.
Un genre de « myspace »:http://fr.myspace.com/ de quartier en somme, dans un esprit « je me présente, je suis votre voisin, je fais un barbecue dimanche, ça vous dirait de venir ? » qui montre que La Poste a bien compris les nouvelles formes d’usage du web.
Le site vient de démarrer. Ca se voit tout de suite quand on essaie, évidemment, de repérer des nouveaux voisins sympas. Les inscrits sont une poignée. Cela étant dit, le recours à Google Maps rend la manip simplissime.
Quel intérêt pour le tourisme ?
Toujours le même : ce site est un lieu de prescription. Restaurants, chambres d’hôtes, sites de loisirs, office de tourisme… il permet de se faire connaître d’une énième communauté virtuelle. Celle là présente l’avantage d’être lancée par La Poste, dont les capacités de communication et de résonance peuvent être importantes.
Qui plus est, le système annonce, d’entrée de jeu, qu’il est ouvert aux collectivités locales qui souhaitent, notamment, annoncer leurs manifestations, évènements, spectacles.
L’évolution vers un modèle publicitaire paraît assez inéluctable mais pour l’instant c’est gratuit. Tâchez d’en profiter 😉
Merci au « blog de Quentin Schaepelinck »:http://evasion.typepad.com/etourisme/ pour l’info.