Ce qui est surprenant ce n’est pas de savoir que ça existe, mais de se dire que ce site est le premier dans son genre.
Ou le premier à avoir su faire sa pub : je vous laisse le soin de vérifier…
Ca s’appelle « geobeats.com »:http://www.geobeats.com et ça consiste à recueillir les vidéos des touristes pour les mettre en partage avec la terre entière (je sais c’est encore du web 2.0).
L’originalité du système tient à deux fonctions qui sont appelées, à mon avis, à se répandre en moins de temps qu’il n’en faudra à la calotte glaciaire pour disparaître (encore que…) :
* La *géolocalisation* des vidéos dans Google Earth.
* La possibilité *d’insérer dans votre site les vidéos* de votre choix assorties d’un lecteur ad hoc, fourni par geobeats.com et relié à lui. Le must : vous pouvez assortir les vidéos de votre logo. Un peu comme le font les chaînes de télé lorsqu’elles utilisent des films amateurs, dûment estampillés TF1 ou CNN.
Un « YouTube »:http://www.youtube.com du tourisme en quelque sorte.
Les enseignements à en tirer ? J’en vois deux : primo, enrichissez vos sites avec tous ces nouveaux outils en partage, ils sont gratuits et performants; secundo, récupérez les contenus mis en ligne par les internautes, ils sont souvent sympas et valorisants pour vos destinations.
Et pourquoi ne pas inventer de nouvelles rubriques : « On parle de nous dans le Web 2.0 », « Revue de presse virtuelle » ou « Echos de la blogosphère »?
Le premier qui tente ça fait signe aux autres 🙂