Le marketing de célébrités, ça te parle ? Nombreuses sont les marques à y avoir recours, parce que clairement, quand c’est bien fait, qu’il y a un poil d’humour, et que ça colle bien niveau valeurs, on en fait une série et c’est jackpot, comme Nespresso et George Clooney, l’un des plus illustres exemples. Cela peut complètement foirer également, quand la star commence à faire n’importe quoi à l’encontre des valeurs de la marque, ou pire, qu’elle consomme dans la vraie vie ton plus gros concurrent, comme Britney Spears, Ambassadrice Pepsi prise en flagrant délit de consommation de Coca-Cola, merci pour la contrepublicité gratuite !
Dans le tourisme, on voit quelques destinations qui s’y essaient, et notamment avec des sportifs.
Visit Rwanda apparaît depuis déjà quatre ans sur les maillots d’entraînement et publicités du club de foot du Paris Saint-Germain, après avoir été sur ceux du club anglais d’Arsenal. Le Président rwandais semble être un gros fan de foot, le budget étant quand même estimé entre 8 et 10 millions d’euros annuels pour une destination dont l’image reste très marquée par le génocide de 1994, qui va un petit peu à l’encontre de la désirabilité touristique.
Ces derniers jours, c’est encore un joueurs du PSG (enfin plus pour très longtemps a priori), Lionel Messi, qui a fait les gros titres en raison de son partenariat avec le Ministère du Tourisme Saoudien. Non pas en raison du montant élevé de ce partenariat (30 millions de $ annuels tout de même), mais parce qu’il n’a pas sollicité l’autorisation de son club qui l’attendait à l’entraînement le lundi matin après une honteuse défaite, préférant honorer ce lucratif contrat via 24 très intenses heures de vacances en famille.
Si tu veux avoir une petite de l’incroyable séjour de la famille Messi en Arabie Saoudite, la vidéo est déjà disponible !
Bon, on ne sent pas trop l’immersion dans la culture et surtout la population locale, tant les lieux semblent avoir été vidés avant le passage de la star et de sa famille.
S’il y en a bien qui sont capables de donner des leçons à tout le monde, ce sont bien les Suisses ! Depuis 2021, ils tiennent un ambassadeur exceptionnel, totalement aligné et crédible en la personne de Roger Federer. On en avait parlé à l’époque dans ce billet, à travers notamment l’excellente vidéo mettant le tennisman aux prises avec Robert de Niro. Ce format court de 1mn30 a été vu plus de 50 millions de fois sur la chaîne officielle de Suisse Tourisme, et beaucoup plus encore via les diverses reprises.
En 2022, la Suisse a réitéré avec cette fois-ci Anna Hathaway, dans un format de 2mn10, toujours avec cette pointe d’humour qui avait fait le succès de la première vidéo. Bingo, on dépasse cette fois les 100 millions de vues sur la chaîne de la destination.
Après la destination dans son ensemble en 2021, le Grand Tour de Suisse en 2022, la Suisse mise sur son train avec le Grand Train Tour, plus tendance que la bagnole de l’an passé. Et si Roger a pris sa retraite de tennisman, il s’améliore encore dans l’acting, aux côtés cette fois-ce de Trevor Noah. On est carrément sur un court métrage de 3mn46, réalisé par Tom Hooper (le gars qui a reçu l’Oscar du meilleur réalisateur en 2011 pour Le discours d’un Roi). Et le pari est d’ores et déjà gagné, puisqu’on a déjà dépassé les 80 millions de vues en seulement un mois.
Suisse Tourisme joue d’ailleurs sur tous les tableaux, puisqu’on a carrément une interview des deux acteurs en mode making-off sur la chaîne du… Financial Times ! En 2021, le montant global de l’opération, distribution/promotion comprises, qui circulait s’élevait à une quinzaine de millions de $, il semblerait que l’organisme ait décidé d’y mettre toujours plus de moyens… et on comprend mieux que le néo-retraité Roger Federer reste malgré tout dans le Top10 des sportifs les mieux payés au monde !
Alors c’est sûr que derrière ça, la vidéo promotionnelle pourtant bien troussée de l’Occitanie Rail Tour a l’air un peu classique, fait à peu près 1000 fois moins de vues que celle de la Suisse dans le même timing, mais doit probablement coûter à peu près 1000 fois moins cher !!!
Ici, pas de rugbymen internationalement connus, encore moins de stars hollywoodiennes, mais des personas bien identifiées, le jeune couple baroudeur, le papa et ses deux enfants, les deux copines, le senior solo qu’on sent bien en pélerinage même s’il n’a pas la célèbre coquille sur son sac. Tu auras peut-être moins de chance de te faire payer le trajet et le thé par une agréable personne âgée/vieille bourgeoise qu’entre Zurich et Interlaken, mais bon, à 10 balles par jour, tu pourras te tromper de train autant que tu veux sans rencontrer le moindre souci !