Une façon de passer des paroles aux actes en quelque sorte.
Comme je l’évoquais dans mon dernier billet, un « nouveau tourisme » plus immersif et fondé sur des rapports moins marchands se développe pour répondre aux aspirations nouvelles des voyageurs liées aux changements sociétaux et climatiques. L’échange de maisons en est une illustration des plus pertinentes.
L’intervention de Charles-Édouard GIRARD, Président de HomeExchange aux #ET16 de Pau en 2020 dans une ambiance assez particulière m’avait fortement intéressé au regard de ces nouveaux questionnements touristiques.
Mon expérience
Un an et demi après (il faut le temps de mûrir la réflexion …), en 2022, ma femme et moi décidions de nous lancer dans l’aventure. Nous avions été séduits par l’idée des échanges non-marchands et des rencontres plus personnalisées.
Rappelons que sur ce type de site, on peut faire des échanges réciproques (chacun va chez l’autre au même moment), des échanges décalés (chacun va chez l’autre mais à des périodes différentes) et des échanges valorisés par des points (chaque membre fixe le nombre de points par nuitée de son appartement ou maison). Chaque membre doit avoir un bien à échanger et aucun échange ne donne lieu à paiement.
Nous avons créé notre compte sur ce site leader (cotisation annuelle de 160€) pour y proposer une partie de notre maison strasbourgeoise rendue indépendante. Très vite nous avons eu de multiples demandes dont certaines aux motivations assez loin du tourisme : une grand-mère italienne pour voir ses enfants et petits-enfants, une Alsacienne pour une semaine de travail à Strasbourg, une étudiante espagnole pour un début de semestre Erasmus, etc.
Et justement la mère de cette étudiante espagnole, Mercedes, n’arrivant pas à trouver un logement étudiant pour sa fille, a souhaité qu’elle puisse profiter de notre appartement plus longtemps. Nous avons sympathisé assez rapidement et elle nous a présenté sa maison de famille – résidence secondaire à Cazalla de la Sierra, dans la Sierra Norte, au nord de Séville en Andalousie. Cette maison nous a beaucoup plu et nous avons convenu d’un échange « décalé », dont nous avons profité le mois de mai dernier durant 3 semaines. Inutile de préciser que nous ne connaissions absolument pas ce coin et que nous n’avions aucune intention d’y séjourner auparavant.
Ce fut une expérience fantastique, tant sur le plan humain que du séjour lui-même. Loin des sentiers battus andalous, nous avons vécu dans une véritable hacienda du 19è siècle posée au sommet d’une colline à 3 km du bourg et accessible uniquement par une longue piste en terre. Aucune habitation en vue, des moutons et des chevaux pour seules compagnies. Séville et Cordoue à moins de 1h45 de route nous offraient tous leurs joyaux, et le Parc Naturel de la Sierra Norte toutes ses randonnées.
Voici quelques photos pour tenter de restituer la beauté et la sérénité des lieux.
Mercedes et sa famille nous ont accueillis à bras ouverts avec une générosité incroyable et nous sommes devenus amis. Pour preuve, lors de notre dîner de départ, nous avons invité Mercedes et sa famille à venir découvrir l’Alsace au moment si magique de l’Avent. Nous les recevrons dans notre maison comme tous nos amis et ce ne sera plus un échange de maison paramétré sur le site !
Quelques enseignements
Cette formule d’échanges non-marchands présente de nombreux avantages directs ou induits :
- disposer d’un logement sans bourse délier représente un avantage économique évident et important ;
- être reçu par des locaux et bénéficier de leurs conseils rassure et permet de profiter du meilleur de la destination ;
- échanger avec des membres qui sont par définition propriétaires d’au moins un bien figurant sur le site favorise la confiance ;
- certains échanges créent de vrais liens d’amitié inestimables ;
- …
Bien entendu, ce système peut générer également certaines frustrations. Par exemple, les logements proposés ne sont pas forcément conformes aux standards de confort des locations saisonnières car ce sont des particuliers qui échangent leur propre bien (mais les photos permettent la plupart du temps d’évaluer ce point…).
Il est à noter la montée en puissance de ces sites d’échanges de maisons depuis quelques années. On peut/doit l’interpréter comme un signe de l’émergence de ce nouveau tourisme moins marchand que j’ai déjà évoqué ici,