Fidèle au traditionnel Black Easy Friday, je vous propose aujourd’hui de traiter une notion fondamentale du référencement naturel que j’ai pu aborder en guise de conseils à la fin de l’atelier « Les sites web de destination sont ils devenus incontournables » aux Rencontres du Etourisme de Pau #ET19.
L’idée est de décrypter et de vous donner les clés pour mettre en application cette stratégie : les cocons sémantiques.
Qu’est-ce qu’un cocon sémantique ?
Un cocon sémantique est une approche structurée et hiérarchique de l’organisation du contenu sur un site web. Cette stratégie consiste à regrouper tout un ensemble de pages liées à une thématique unique. L’objectif principal d’un cocon sémantique est d’optimiser la compréhension du moteur de recherche, Google en l’occurence, afin d’optimiser la visibilité de votre site sur la thématique en question.
Le principe est simple : il s’agit de répondre à l’ensemble des questions qu’un internaute/client se pose sur le thème en question (quoi, qui, pourquoi, quand, comment, où, combien…).
Concrètement, un cocon sémantique se présente souvent sous la forme d’une structure en arborescence, où une page centrale, appelée « page maîtresse », traite d’un sujet. Autour de cette page maîtresse, plusieurs « pages enfants » abordent des aspects plus spécifiques de ce sujet. On entre ainsi dans la thématique, en profondeur. Ces pages sont interconnectées de manière logique et renvoient toutes à la page maîtresse, créant ainsi une structure solide et cohérente.
Pour être véritablement efficace, il est important que la thématique que vous aurez choisie soit uniquement traitée sur cet ensemble de pages, afin de ne pas diluer le contenu dans tout le site, ce qui réduirait l’efficacité du SEO.
Comment mettre en place un cocon sémantique ?
La création d’un cocon sémantique efficace nécessite une planification minutieuse. Voici les étapes clés à suivre :
- Analysez et trouvez les mots-clés : Identifiez les mots-clés pertinents pour votre niche et votre destination. Classez-les par catégories sémantiques.
Pour analyser les mots clés, je vous recommande ces 3 sites : Yooda Insight, Answer the public, Google Keyword Planner. A partir d’une requête, chacun des sites vous donnera les requêtes et les mots clés liés que les internautes tapent et associent à cette recherche. Ce sont toutes ces recherches connexes qu’il faut aborder au sein du cocon sémantique, dans des pages enfants et petits-enfants. - Déterminez la page maîtresse : Choisissez la page mère, qui aborde votre thématique et servira de base à votre cocon sémantique.
Astuce : cette page doit être riche de contenu : 400 mots mini, ne vous contentez pas de liens vers les pages enfants ! - Créez des pages enfants : Abordez en profondeur tous les aspects de la thématique : quoi, qui, pourquoi, quand, comment, où, combien, etc. Mettez-vous en mode internaute/client et posez-vous toutes les interrogations que ce dernier peut se poser. Chaque questionnement doit faire l’objet d’une page enfant de la thématique, laquelle peut comporter plusieurs pages petits-enfants. Cet « arbre » de pages qui se dessine vous permet d’aborder en profondeur la thématique et de la balayer à 360°.
- Liens internes cohérents : Assurez-vous que chaque page est reliée logiquement à la page mère, et que des liens internes pertinents relient les différentes pages enfants.
- Optimisez le contenu : Assurez-vous que le contenu de chaque page est pertinent tant pour l’internaute qui le lira, que pour Google qui l’analysera. Le traitement de la thématique doit être pertinent. Tout se joue là… « content is king » ! 👑
- Suivi et ajustements : Est-ce bien utile de le rappeler… ? Mesurez vos performances, surveillez vos stats et le positionnement de vos mots clés, à l’aide de votre Google Analytics ou Matomo. Et si besoin, apportez des ajustements pour performer d’avantage.
La technique des cocons sémantiques peut améliorer considérablement la visibilité et le référencement SEO de votre site web. En structurant votre contenu de manière à approfondir tous les aspects d’une thématique, vous vous positionnez comme un expert du sujet et vous augmentez vos chances de visibilité dans les moteurs de recherche.
Simple, et efficace… Tout ce que j’aime ! ❤️
Si le sujet de la Performance des sites de destination vous intéresse, je vous invite à voir (ou revoir) le replay de l’atelier ici :
A présent, à vous de jouer ! 🎯