Alors que nous sommes à pile 90 jours des Jeux Olympiques de Paris et 135 jours des Jeux Paralympiques, que la semaine dernière, on parlait de la place accordée à l’usage des temps libérés et notamment de celle du temps libre qui augmente dans nos quotidiens. Aujourd’hui, je vous propose de zoomer sur la place que prend l’activité sportive et le sport dans notre quotidien, et en particulier la place qu’elle peut prendre dans notre vie professionnelle.
L’activité physique : un enjeu pour la santé
En 2024, il est impossible de passer à côté : le sport est sur toutes les bouches. Pour preuve, c’est la première fois, depuis la création du dispositif de « La Grande Cause Nationale » il y a 46 ans, que le sujet de l’activité physique et sportive est placé au centre de la table. Articles, interview, affichage, spots de publicité TV… tout est fait pour promouvoir et encourager à l’activité physique et sportive.
Un phénomène renforcé car les études montrent que, depuis plusieurs années, l’activité physique et sportive est en forte baisse. Une situation qui touche toutes les générations, notamment avec la concurrence accrue du temps passé sur les écrans (ordinateur, réseaux sociaux, télévision, plateformes de streaming…) qui occupait, en 2022, prés de 60% du temps libre de chacun.
Les actifs ne sont pas épargnés, avec une utilisation de plus en plus forte des outils numériques et des métiers de plus en plus sédentaires, c’est-à-dire, de plus en plus immobiles. En France, on considère que la sédentarité concerne plus d’un tiers des adultes.
En France, selon l’ANSES, plus d’un tiers des adultes cumulent un niveau de sédentarité élevé et une activité physique insuffisante, dont une bonne partie qui passe plus de 8 heures assise chaque jour. Ce phénomène touche davantage les femmes que les hommes, puisque 70 % d’entre elles sont en deçà de tous les niveaux d’activité identifiés pour être en bonne santé, contre 42 % des hommes.
Le premier enjeu est ainsi de lutter contre la sédentarité quotidienne en limitant au maximum les situations d’immobilité : déplacement doux pour se rendre au travail, pause régulières, installation de postes de travail ergonomiques pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques…
La place de l’activité physique et du sport dans votre vie professionnelle
Pour lutter contre la sédentarité, il est donc essentiel d’essayer de bouger un maximum tout au long de sa journée, sachant qu’environ 7 heures de cette journée sont passées dans son environnement professionnel. On en vient à la question : combien de temps consacrez-vous à la pratique d’une activité physique et sportive dans votre quotidien professionnel ?
Pourtant, les bienfaits sur la santé d’une activité sportive pratiquée dans son quotidien ne sont plus à prouver : réduction des maladies chroniques, amélioration de la force, impact positif sur le moral et la réduction du stress, etc. En plus des bienfaits individuels, cela peut également devenir un véritable levier de cohésion d’équipe et de performance. En septembre 2021, Caroline nous partageait déjà ses réflexions sur les liens entre sport et management d’équipe dans un article dédié. Car pratiquer une activité sportive, c’est aussi améliorer le bien-être, créer de la cohésion, travailler la coopération, apprendre à observer, développer sa confiance en soi…
Pour autant, compte tenu des obligations socio-professionnelles liées à son poste de travail, intégrer une activité physique dans son quotidien professionnel n’est pas toujours aisé. Mais il y a quand même de nombreuses solutions pour pouvoir l’intégrer, en voici quelques unes :
- étudier les déplacements de vos collaborateurs pour proposer un plan de mobilité adapté,
- proposer des postes de travail adaptés avec, par exemple, des bureaux assis-debout,
- instaurer des rituels de mouvement au sein de vos équipes, par exemple, en réalisant vos réunions en marchant
- participer à des événements mobilisateurs comme le challenge de la mobilité ou le challenge du ruban rose,
- instaurer des activités sportives adaptées à tous de façon temporaire ou plus régulières,
- se renseigner sur la pratique d’une activité sportive des entreprises environnantes pour mutualiser des actions,
exemple d’une organisation qui intègre le sport dans son quotidien professionnel
L’office de tourisme du Coeur du Bassin d’Arcachon s’est engagé sur ce sujet dans le cadre de leur engagement envers la Qualité de Vie et les Conditions de Travail (QVCT) avec la volonté de positionner les collaborateurs comme des acteurs centraux de leur propre QVT. Le sujet du sport en entreprise a rapidement été remonté par les salariés avec plusieurs objectifs :
- Un enjeu de réduire les Risques PsychoSociaux (RPS),
- Un enjeu de répondre à la sédentarité de nos métiers,
- Un enjeu de renforcer la cohésion d’équipe,
- Un enjeu d’offrir une option pour les personnes ayant des contraintes financières, temporelles ou familiales,
Au final plusieurs actions ont été mises en place par l’équipe :
- Cela a débuté par l’instauration de temps réguliers de marche de digestive,
- Puis des temps dédiés à l’activité sportive au sein des horaires de travail avec 1h, une fois par mois, pour pratiquer une activité adaptée à tous les membres de l’équipe (indépendamment de leur profil et de leur âge) qui été choisie à l’unanimité : la marche nordique,
- Afin de faciliter la pratique du sport à toute heure au sein de l’entreprise, des travaux ont été entrepris pour installer des équipements favorisant l’activité sportive au sein de la structure avec l’ajout de deux douches dans deux bureaux d’information touristique,
- Enfin, des temps plus réguliers ont été dédiés à l’activité sportive avec une prise en charge de cette activité. Ainsi, en 2024, c’est 1h par semaine qui est intégrée au temps de travail pour la pratique sportive et un bon d’achat de 100€ par personne pour choisir librement une activité sportive.
Vous pouvez retrouver la totalité du témoignage de l’équipe ici.
Et vous, combien de temps consacrez-vous à une activité physique ou sportive au sein de votre quotidien professionnel ? Avez-vous mis en place des actions favorisant cette initiative ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !