Dans la boule de cristal : IA et SEO

Publié le 18 octobre 2024
5 min

Ce jeudi, lors des #ET20 à Pau, je partageais la scène avec l’ami Frédéric Gonzalo pour un atelier consacré à l’intelligence artificielle et son impact sur le SEO. Un numéro entre le candide que je jouais et le spécialiste incarné par Frédéric pour un vaste sujet, encore plein d’incertitudes même si l’on sait bien évidemment que l’I.A. influence déjà fortement le monde du SEO.

Mais est-ce que l’I.A. est la seule aujourd’hui à bousculer nos pratiques et nos certitudes en matière de recherche et de référencement. En effet, les pratiques des internautes, dont la fameuse génération Z évoluent également fortement. De là à dire que l’ère de Google est presqu’enterrée est un pas hasardeux que je ne franchirai sûrement pas; la multinationale de Mountain View n’est que trop consciente des enjeux de l’I.A. et des changements sociaux, elle a plus d’un tour dans son sac et elle intègre déjà subtilement l’IA même si aujourd’hui, ces modifications sont surtout visibles pour les Etats-Unis uniquement.

C’est plutôt du côté des gestionnaires de contenus dont vous faites sûrement partie, amies et amis lectrices et lecteurs, qu’il ya du souci à se faire ou, à tout le moins, des questions à se poser… On y va.

Comment on recherche aujourd’hui ?

C’est probablement sur ce point qu’une mise au point globale est nécessaire. Commençons d’abord par évoquer la puissance incroyable qu’ont développé les algorithmes aujourd’hui; il vous suffit de voir combien nous sommes ciblés de plus en plus finement que ce soit sur notre compte Netflix, sur YouTube, Amazon ou encore TikTok pour ne citer que ces plateformes. Le push a bel et bien pris le pas sur le search: plus besoin de forcément chercher; l’information ou le produit nous tombe tout cuit dans la bouche.

Qu’on apprécie ou pas, c’est un fait avec lequel il faut compter aujourd’hui et qui impacte fortement les jeunes, la génération Z mais pas seulement !

Comme on le voit sur cette infographie de Forbes, les « Z » initient une tendance de fond: délaisser le traditionnel moteur de recherche pour d’autres sources d’informations, principalement les médias sociaux, Instagram et TikTok en tête. À l’inverse, les Boomers restent encore d’irréductibles utilisateurs de Google. Bref, si la tendance se poursuit, et cela semble se confirmer, tout miser sur le SEO, c’est se couper d’un monde de possibilités.

Fin du SEO ? Non, bien entendu, mais un certain recul de son impact, probablement. Et pour nous tous, la nécessité de pratiquer une stratégie de contenus multiplateforme s’impose plus que jamais. Il nous faut être conscients que toute une frange de consommateurs, qui sera dominante vers 2030, utilise de moins en moins les moteurs de recherche, particulièrement pour les plaisirs comme le tourisme. Attention, la page n’est pas encore tournée, bien entendu mais pour les paquebots que sont les OGD, un changement de cap doit s’amorcer avec suffisamment d’anticipation !

Le zero-click search, ça vous parle ?

Le zero-click search désigne l’ensemble des recherches effectuées par des internautes qui, soit n’aboutissent absolument pas à une génération de trafic vers un site web (37,4% des recherches en moyenne en Europe !!!) soit génèrent une autre recherche (22,3%).

À l’heure on l’on mise encore énormément sur le SEO, où l’on s’épuise (à juste titre certes) à développer des stratégies de contenus, il faut avouer qu’il y a de quoi se décourager !

En effet, non seulement ces vicieux internautes se dispersent sur une multitude de plateformes (médias sociaux principalement) qu’on envisageait pas comme des sources de recherches mais en plus, ils ne prennent même plus forcément la peine de consulter nos pages quand on apparaît dans les résultats qui leurs sont soumis sur Google !

Attention, le zéro-click search s’explique aussi par le fait que certaines recherches assez simple font que la réponse recherchée apparait déjà textuellement dans les résultats et n’implique donc pas de devoir cliquer sur un lien. Frédéric citait assez justement une exemple simple: vous vous demandez pendant une discussion avec des amis quel âge peut bien avoir Tom Cruise; vous allez taper dans la barre de recherche « âge de Tom Cruise » et vous obtiendrez la réponse directement, pas besoin de cliquer plus loin:

Et la recherche sur les applications d’IA ?

Ce qu’il faut également observer dorénavant, ce sont les recherches effectuée sur Chatgpt, Gémini et autres IA. Tout d’abord parce qu’elles sont (si on les utilise bien) redoutables et hyper-sélectives, qu’elles en apprennent chaque jour davantage à notre sujet et enfin, parce qu’elles jouent habilement à la fois sur notre fainéantise croissante issue du Push des médias sociaux et notre besoin de trouver des informations rapidement… Et sans donc forcément prendre le temps de lire une page complète de résultats comme sur Google.

Ensuite, ces IA peuvent également nous « aider » à travailler notre SEO (bon nombre d’entre vous utilisent déjà Chatgpt pour identifier les mots-clés à privilégier, créer ou retravailler des textes dans une optique de référencement naturel,…) mais et c’est là tout le paradoxe : ce faisant, nous ne sommes dès lors suffisamment plus challengés dans la création de contenus réellement originaux et hyper-spécifiques qui sont justement tout l’enjeu des recherches que font les utilisateurs de Chatgpt et consorts.

En résumé, même s’il subsiste encore de nombreuses inconnues et que je ne prétends pas avoir une boule de cristal, c’est justement sur des contenus hyper-différenciés qu’il va falloir miser avec l’IA. Plus encore depuis que nous européens, pouvons désormais aussi converser avec Chatgpt comme s’il s’agissait d’un pote au bout du fil… Ce « pote » virtuel ne vous noiera jamais d’informations généralistes: par contre il veillera à vous suggérer la meilleure information, d’une part sur base de ce qu’il trouvera de plus spécifique pour vous répondre et, d’autre part, sur base de ce qu’il apprend(ra) de vous au fil du temps. Autrement dit, si vos contenus ressemblent à 90% à ce que vos concurrents ou voisins diffusent également, il est temps de « penser différemment ! » Steve Jobs, avec le slogan Apple « Think different » avait, une fois encore, été visionnaire !

Je partage l'article
Voir les commentaires
0
41 articles
Conférencier et consultant en Innovation touristique, Denis Genevois est également actif dans la sphère e-business et le marketing depuis plus de 20 ans. Il accompagne au quotidien les acteurs publics et privés du tourisme en Belgique francophone et en France dans leurs projets. Il est Directeur associé chez Un Tour d'Avance, bureau spécialisé en innovation et ingénierie touristique.    
Voir les 0 commentaires
Également sur etourisme.info