Et oui, chaque année, fin mars, début avril, on a pris l’habitude de réunir vingt à vingt-cinq anciens participants, venu·es d’OT, d’ADT, de CRT, d’agences et boîtes de conseils, intervenant·es, participant·es, exposant·es, du nord, du sud, de l’est, de l’oust et même du centre !
L’objectif ? Cogiter pendant deux journées complètes pour co-créer les meilleures rencontres possibles ! Alors bien sûr, on parle du programme, des intervenants, des sujets annexes et connexes, du fond comme de la forme…
Vous êtes déjà un certain nombre à nous avoir dit être partant à l’occasion de l’enquête de satisfaction des #ET20 en octobre dernier, et ceux-ci vont recevoir ce matin un petit email pour confirmer leur envie. Mais toi aussi lecteur, qui n’était pas forcément présent aux #ET20, tu peux candidater via ce même formulaire en ligne. Ca se passera les mardi 1er et mercredi avril, quelque part en Nouvelle Aquitaine (lieu à définir très prochainement !). D’ailleurs, si tu es une destination et que tu veux nous mettre à disposition un lieu sympa et accessible, on est ouvert à toute proposition après avoir été à Bordeaux, La Rochelle, Arcachon, Saint-Jean de Luz ces dernières années.
Ah, et sinon, les #ET21, ce sera les mardi 14, mercredi 15 et jeudi 16 octobre 2025, à noter dans ton agenda !
Alors de quoi va-t-on bien parler à l’occasion de ce Campus ?
Evidemment, la récente décision de Paris de fermer son dernier point d’accueil physique va alimenter les débats. D’autant que Corinne Ménégaux, sa DG, le justifie par le déploiement d’une panoplie d’outils numériques ! Un sujet que l’on aborde depuis de nombreuses années aux #ET, et les générations de tables interactives, catalogues en ligne, chatbot et autres applications…
Cela a déjà donné lieu à de nombreuses publications sur les réseaux et dans la presse, avec les quelques tenants du pour comme l’ancien Président de l’Office de Tourisme Jean-François Rial dans l’Écho Touristique, et dans le camp du contre l’ex-DG Paul Roll, dans le même journal. Les LinkedIn de Jean-Luc Boulin et bien sûr de Jean Pinard bruissent de multiples commentaires à l’évocation de cette décision ! Hauts de France Innovation en fait même un billet alors que la structure accompagne l’Office de Tourisme d’Arras Pays d’Artois dans la refonte de son BIT (Bureau d’Information Touristique). BIT, OT, SI, des acronymes et des dénominations qui continuent d’ailleurs de faire rire et desservent probablement une stratégie vis-à-vis de clientèles qui ont tendance à juger ces lieux d’accueil un peu surannés. Les tiers-lieux, conciergerie de services, boutiques et autres modèles de concept-store ont le vent en poupe dans les réflexions de quelques OGD, mais en Moselle, on a misé sur le sacro-saint bar du village avec le rachat d’une licence IV pour l’Office de tourisme communautaire du Bouzonvillois Trois Frontières comme on peut le lire dans le Quotidien luxembourgeois.
On va bien évidemment continuer de parler de l’IA avec une appropriation de plus en plus forte par les équipes, grâce aux nombreuses formations et publications : on pense notamment à celles d’Id-Rezo qui vient de sortir un site dédié, mais aussi celle plus iconoclaste de Promptologue par Pierre Eloy et sa clique, avec notamment Jean-Philippe Duchesneau dont les tips sur LinkedIn sont vraiment une mine d’or, et bien sûr la mensuelle de Nicolas François, IA Tech &Travel Café, abonnement incontournable !
La maturité aidant, on va tout comme Guillaume en ce début de semaine sur le blog se plonger dans une réflexion un peu plus profonde quant à l’usage de ces technologies qui plombent le bilan carbone. Y a-t-il de vraies évolutions et efforts de la part des mastodontes du secteur ? L’impact carbone est-il trop important comme le rapportait Libération l’été dernier, et sont-ce au contraire des solutions pour mieux gérer les ressources d’une organisation et abaisser son bilan carbone comme l’affirme Climateseed ? Bullshit, greenwashing, il y a encore du tri faire.
Et avec le pharaonique projet de 500 milliards de dollars évoqué par Trump, Stargate, qui réunit OpenAI, le créateur de Chat GPT, Oracle et SoftBank, ajouté à la « Trusk » politique qui veut enlever tous les gardes-fous, la question de la souveraineté des données pourrait bien revenir sur le devant de la scène, et Mistral en bénéficier sous réserves de poursuivre ses développements pour être en mesure de concurrencer ses adversaires. Les investisseurs et autorités nationaux et surtout européens y mettront-ils quelques moyens ?
Et toi qui n’est vraiment pas fan d’IA, ne t’inquiète pas, on a 6 ateliers en parallèle sur chaque session, tu as toujours le choix d’éviter consciencieusement le sujet et le laisser aux collègues qui en raffolent.
On va continuer bien sûr à se préoccuper des enjeux environnementaux, sociétaux, et on va réfléchir notamment aux meilleurs dispositifs à mettre en oeuvre pour faire en sorte que chacun profite au mieux de tous les instants, et notamment pendant la soirée. Responsabilité individuelle et collective, qualité de vie et des conditions travail, politique RSE, des sujets qui nous concernent tous.
On a déjà en tant qu’organisation quelques idées, on a déjà reçu beaucoup de suggestions à poser sur la table, mais bien sûr, il y a tout ce que l’on envisage même pas et que chacun va venir apporter, et c’est ce qui fait la richesse de ce Campus : des discussions à n’en plus finir et de quoi remplir trois programmes, de la convivialité et des franches rigolades, bref, un condensé des #ET six mois avant l’heure.
Et si tu ne peux pas candidater pour x raisons, tu peux partager tes idées en commentaires, ou par email : info@rencontres-etourisme.fr.